En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Vacqueyras Blanc 2015 Agrandir l'image

Vacqueyras Blanc 2015

Une appellation bien connue en rouge, beaucoup plus confidentielle en blanc. Ce Vacqueyras blanc est une vraie découverte et prouve que la Vallée du Rhône Sud peut engendrer de grands blancs lorsqu'ils sont bien travaillés.

Plus de détails

18,00 € TTC

En savoir plus

Nous sommes à Gigondas au cœur du Vaucluse, au pied des Dentelles de Montmirail. Le genre de lieu un peu magique dont on tombe vite amoureux.

La Maison Ughetto-Audoin est justement une histoire d’amour entre des hommes, des vignes et le terroir qui les portent. Tout d’abord Éric Ughetto, aujourd’hui vigneron connu et reconnu du domaine de la Roubine (domaine existant depuis 2000 d’une quinzaine d’hectares). Ensuite Lionel Audoin, professeur de philosophie, installé à Gigondas depuis 2004, date à laquelle il s’exerce à la vinification avec Éric Ughetto. De cette passion commune des deux hommes pour le vin naît en 2010 une petite activité de négociant (l’achat de raisins) – éleveur (la vinification et l’élevage jusqu’à la mise en bouteille).

Evidemment implanté à Gigondas la Maison Ughetto-Audoin propose des Côtes du Rhône, un Vacqueyras blanc, un Châteauneuf-du-Pape, un Cornas et des Côtes-du-Rhône dont « Le Bastidon » étiqueté en Vin de France pour sa proportion importante de Carignan.

Cépages

Viognier 60%, Clairette 20% et Grenache blanc 20%.

Dégustation

Très jolie robe dorée parfaitement appréciable dans sa bouteille blanche. Une fraîche expression de raisins mûrs, fruits jaunes en tête avec la pêche et l’abricot nous fait basculer immédiatement vers la gourmandise. La fleur de vigne et le tilleul apportent leur délicatesse. La bouche séduisante est parfaitement équilibrée sans jamais basculer dans la lourdeur en offrant au contraire une finale salivante. De plus la faible dose de sulfite le rend extrêmement digeste, un vrai plaisir.

Service et conservation

Vous le dégusterez aujourd’hui vers 8/10°C et jusqu’en 2020-2022.

Accommodement

Ce beau blanc sera le compagnon idéal de vos apéritifs entre amis avec ou sans tapenade. Il s’accommodera également d’une salade composée, de crudités, d’une salade niçoise, d’une soupe au pistou, d’une pissaladière, de tomates à la provençale, de beignets de fleurs de courgettes, de sushi, de tapas méditerranéens, de petits farcis niçois, de sardines grillées, d’un rouget, d’une tranche de thon à la basquaise, de calamars farcis, d’une volaille rôtie.

Fromages : Brillat-Savarin, Chaource, chèvres mi-affinés et tomme de Savoie.

Sol/terroir

Cailloux roulés sur un sous-sol argilo-calcaire au climat purement méditerranéen.

Mode de culture

Biologique certifié « AB ». Une grande attention est apportée aux sols avec un enherbement diversifié. Taille en gobelet assurant une bonne aération au raisin.

Rendement

Naturellement faible.

Vendange

Manuelle en caisses à pleine maturité.

Vinification

La fermentation s’effectue tranquillement grâce aux levures indigènes, celle naturellement présentes sur la peau des raisins. Très peu de sulfite utilisé.

Elevage

Uniquement en cuves pour préserver un maximum de fraîcheur.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

30 autres vins qui pourraient vous intéresser