En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Vin de Savoie Persan 2015 Agrandir l'image

Vin de Savoie Persan 2017

Un cépage rare et très qualitatif, quasiment oublié qui renaît aujourd'hui sous l'impulsion de vignerons passionnés.

Plus de détails

17,50 € TTC

En savoir plus

Le Domaine Saint-Germain est situé à Saint-Pierre d'Albigny, entre Chambéry et Albertville au cœur de la Combe de Savoie, au pied du Parc Naturel régional des Bauges. A la suite d’une exploitation familiale, le domaine est né en 1999 sous l’impulsion d’Etienne Saint-Germain qui bénéficia ensuite de l’aide de son frère Raphaël.

Les parcelles de vigne sont situées au pied du Château de Miolans et de la Dent d'Arclusaz sur un terroir chaud de coteaux exposés au sud composant un magnifique ensemble de 11 hectares. C’est pour préserver ce terroir et l’expression des cépages à travers les sols qui les portent, qu’ils optent à partir de 2009 pour l’agriculture biologique.



Cépage

Persan, vieux cépage savoyard très qualitatif et rare qui avait presque disparu (moins de 5 hectares cultivés aujourd’hui).

Dégustation

Robe rubis soutenu aux nuances violacées ;
Aéré, ce vin exhale la mûre et les petits fruits noirs sauvages embellie de note florale (violette, pivoine). Vient ensuite une note de réglisse auquel s’ajoutent les épices comme le poivre et la cannelle. L'attaque est fraîche et persistante. Tanins encore jeunes mais modérés, avec une finale fraîche, salivante et légèrement épicée typique de ce cépage. Joli potentiel de garde.

Service et conservation

Vous le dégusterez aujourd’hui vers 16/17°C et jusqu’en 2025 au moins.

Accommodement

Accompagne parfaitement un salmis de palombe, un civet, un pot au feu, une potée aux choux, un veau marengo, un boeuf bourguignon, du boudin noir, une langue de boeuf sauce piquante, un steak au poivre, des «diots» (saucisses pur porc) au vin rouge, un gigot de sept heures, des viandes rouges, une volaille rôtie. Fromages: Cantal, Charollais, chèvres.

Exposition

Sud.

Surface

0,73 ha.

Sol/terroir

Argile et petites graves de moraine glaciaire recouvertes d'éboulis calcaire, au pied du Château de Miolans et de la Dent d'Arclusaz, terroir chaud.

Mode de culture

Certifié, officiellement, en agriculture biologique depuis 2012, donc sans désherbant chimique ni autres produits phytosanitaires polluants.

Rendement 

41hl/ha. 

Vinification

La plus naturelle possible, avec les levures indigènes (celles naturellement présentes sur la peau des raisins sains), sans enzymage ni autre correction œnologique. En cuve après égrappage avec contrôle des températures. Fermentation d’une dizaine de jours.

Elevage

En cuve et demi-muids.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

30 autres vins qui pourraient vous intéresser