En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Mondeuse Cru Arbin « La Belle Romaine » 2017 vin biodynamie savoie - bas sulfite Agrandir l'image

Mondeuse Cru Arbin « La Belle Romaine » 2017 vin biodynamique de Savoie

Une Mondeuse d'Arbin d'une belle intensité, expressive et gourmande. Pour vous réconcilier avec la Mondeuse, si besoin est.

Plus de détails

16,60 € TTC

En savoir plus

Le Château de Mérande est situé sur la commune d'Arbin, tout près de Montmélian. Il appartient à André et Daniel Genoux dont la famille a les pieds ancrés dans la vigne depuis des générations. Leurs ancêtres cultivaient déjà la vigne dans les Abymes, terroir créé par l’éboulement du Mont Granier en 1248.

Venus s’établir dans la Combe de Savoie, à Arbin, la génération de leurs parents a pu accéder, à la création puis au développement de la propriété. Aujourd’hui, André et Daniel Genoux ont ouvert leur GAEC à un nouvel associé, Yann Pernuit qui est maintenant au domaine Belluard.

Cépage

Mondeuse noire.

Dégustation

Robe intense au pourtour violacé. Derrière un nez envoûtant de fruits noirs sauvages (mûres notamment) et d'épices (poivre et cannelle) se distingue une fraîche profondeur. Bouche fidèle, riche et juste. Nous sommes sur l’expression d’une Mondeuse d’Arbin dans ce qu'elle a de plus naturelle, au fruité sincère, accompagné de jolis tanins gourmands. Joli brin de persistance.

Service et conservation

Vous la dégusterez aujourd’hui vers 17/18°C et jusqu’en 2022 au moins.

Accommodement

Cette Mondeuse gourmande s'accordera avec une terrine de campagne, des saucisses aux herbes grillées, un pot au feu, une potée aux choux, du boudin noir, une langue de bœuf sauce piquante, des «diots» (saucisses pur porc) au vin rouge.
Fromages: Cantal, Laguiole, Charollais, Mimolette, Pouligny-Saint-Pierre, Saint-Nectaire, des chèvres.


Sol/terroir

Eboulis argilo-calcaires. Coteaux escarpés du massif des Bauges exposés sud et sud-est à une altitude comprise entre 250 et 300 mètres.

Mode de culture

« Nous ne nous étions pas revendiqués "bio" l'étant par nature. Depuis 2009, nous avons demandé à "ECOCERT" la certification de nos pratiques et évoluons vers la Biodynamie (certification Biodyvin), véritable méthode de soin de la terre considérée comme un être vivant reliée au cosmos. »
- valorisation du sol et de la plante par des préparations de type végétal, minéral ou animal,
- application à des moments précis en fonction du cycle de la vigne et en rapport avec un calendrier lunaire et planétaire,
- travail du sol et le retour à la traction animale.

Parallèlement à une culture sans chimie les frères Genoux ont su préserver intact l’environnement naturel des vignes : terrasses, haies et bosquets essentielles pour la biodiversité.

Superficie

12 hectares (totalité du domaine) dont 7 hectares de Mondeuse.

Vendange

Manuelle avec un tri important à la vigne pour ne garder que le meilleur.

Vinification

Les raisins sont partiellement égrappés puis mis en cuve, ensuite la fermentation s’effectue avec les levures indigènes sans aucun intrant et sans soufre à basse température. Cuvaison de 15 jours pour cette cuvée.

Mise en bouteille

Sans collage ni filtration et avec très peu de soufre.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

30 autres vins qui pourraient vous intéresser