Vin de Liqueur « Bisou » 75 cl - Domaine de Saoubis
      • Vin de Liqueur « Bisou » 75 cl - Domaine de Saoubis

      Vin de Liqueur « Bisou » 75 cl - Domaine de Saoubis

      23,20 €
      TTC
      Derniers articles en stock
      Quantité :

      Un "vin" d'apéritif fruité et gourmand travaillé en biodynamie et sans soufre ajouté.

      Le Domaine de Saoubis est situé dans le Bas-Armagnac, département du Gers (32) à 130 km au sud de Bordeaux. Cette zone dite de l’Armagnac noir est très boisé (forêt de pins).

      Les vieilles vignes du domaine sont d’un seul tenant et sont entourées de landes naturelles, riches en diversités végétales, formant une véritable barrière contre les autres parcelles de vignes cultivées en culture conventionnelle.

      La famille de Mandelaëre produit un Bas-Armagnac naturel par excellence, élégant, souple, long et d’une rare fraîcheur, entièrement « Biodynamique », certifié Demeter sur l’ensemble du processus, vigne, vinification, distillation, vieillissement et mise en bouteille.

      Ce « Bisou » fait partie de la famille des Mistelles (Pineau des Charentes, Ratafia de Champagne, Macvin du Jura …) c’est-à-dire de ces apéritifs obtenus par coupage (mutage) d’un jus de raisin frais (avant fermentation/transformation des sucres du raisin en alcool) par une eau-de-vie, en l’occurrence ici un Armagnac vieilli 6 ans issu à 100% du cépage Folle Blanche.

      Cépages

      Assemblage d’un jus de raisin 100% Baco et d’un armagnac 100% Folle Blanche vieilli 6 ans.

      Dégustation

      Belle couleur (naturelle) orangée, légèrement ambrée. Cette Mistelle est fruitée, rafraîchissante avec un nez estival sur la pêche jaune et l’abricot soutenu par les fleurs de cerisier au mois d’avril. La bouche d’un très bel équilibre est très douce sur l’orange confite, la figue et la cannelle. Joli brin de persistance avec des notes douces et délicates de fruits secs (raisins, amandes) et d’épices.

      Service et conservation

      Vous le dégusterez aujourd’hui vers 8°C et jusqu’en 2024.

      Accommodement

      Dès l’apéritif ou en digestif léger, ce Mistelle sera la parfaite compagne de nombreux desserts comme une tarte Tatin, un crumble, une tarte aux noix tiède servie ou non avec une boule de glace à la vanille, un pudding, une poire Belle Hélène, un pain d’épice. A essayer aussi sur du foie gras ainsi qu’avec des fromages à pâte persillée type Roquefort, Fourmes, Bleu d’Auvergne mais aussi des croûtes lavées telle que les Munster, Maroilles ou Epoisses.

      Mode de culture

      Culture biologique et biodynamique depuis 1997 c’est-à-dire sans produit chimique, pesticide ou engrais. La biodynamie vise à redonner une activité microbiologique au sous-sol qui, grâce à des engrais verts (ortie, valériane, camomille), du compost et l’utilisation de prédateurs naturels, non seulement lutte contre les agressions sur la vigne naturellement mais enrichit le pied, lui donne vigueur et équilibre.

      Terroir

      Sable, boulbène, terre-bouc sur un fond d‘argile blanche.

      Vinification

      De belles grappes de raisins issues du cépage Baco sont pressées lentement, pour en tirer un jus de raisin frais et parfumé. Avant tout départ de fermentation ce jus, est muté à l’Armagnac. Les levures sont ainsi stoppées par l’ajout d’alcool. Ce procédé permet de conserver tous les sucres et tous les arômes du jus de raisin. Pas de sulfites ajoutés.

      Elevage / Affinage

      Le Bas-Armagnac qui a servi au mutage a été élevé 6 ans en fûts de chêne neufs de 400 litres. Pas de rajout de sucre ni de colorant pour le faire paraître plus doux ou plus âgé.

      Degré d’embouteillage 

      18°.

      Mise en bouteille

      Sans filtration et sans soufre.

      Prix TTC la bouteille de 75cl avec étui, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

      2 Produits

      Fiche technique

      Caractéristique
      Un vin de liqueur unique entièrement élaboré en biodynamie et sans soufre ajouté.
      Vin de Liqueur « Bisou » 75 cl - Domaine de Saoubis

      Vin de Liqueur « Bisou » 75 cl - Domaine de Saoubis

      23,20 €
      TTC