Coteaux de Narbonne Rouge « Les Terres Salées » 2019 - C. Barbier
      • Coteaux de Narbonne Rouge « Les Terres Salées » 2019 - C. Barbier

      Coteaux de Narbonne Rouge « Les Terres Salées » 2019 - C. Barbier

      15,60 €
      TTC
      Quantité :

      Un merlot bien mûr élevé en barrique neuve et nous voilà en présence d'un rouge sudiste plein de soleil au toasté séduisant.

      Conservation

      Vous le dégusterez aujourd’hui et jusqu’en 2025.

      Service

      Vers 17°C

      Cépage

      Merlot.

      Nos alliances mets & vin

       Quel vin pour viande blanche - accords mets vins  Quel vin pour viande rouge et gibier - accords mets vins Quel vin pour volaille - accords mets vins

      S’accordera à merveille avec un gigot d’agneau rôti aux herbes (thym, laurier, etc), un filet mignon de porc, un canard aux olives, une côte de bœuf. Il fera également merveille sur des gibiers à poils (chevreuil, sanglier …).

      L'avis de la moustache

      Robe intense ornée de reflets rubis. Le nez très flatteur rappelle les fruits noirs comme la mûre, le cassis et la myrtille. Le toasté de la barrique apporte son lot de senteurs grillées subtiles. La bouche offre la même sensation de confort et de maturité portés par des tanins caressants et offrant une rondeur au palais irrésistible. La fin de bouche gourmande, persiste longuement.

      Les caractéristiques du vin

      ...

      Choix du vin par couleur

      Couleur

      Rouge

      Millésime du vin

      Millésime

      2019

      Contenance de la bouteille du vin

      Contenance

      75 Cl

      Le vigneron

      Le Château Bouisset est la propriété de Christophe Barbier, situé sur le massif de La Clape à l’est de Narbonne, au bord de la Méditerranée. Cette ancienne et historique zone viticole commença à produire du vin lorsque les Romains s’implantèrent il y a plus de deux milles ans. Narbonne était alors la deuxième ville de l’Empire romain après Rome et la Clape était encore une île. Les vignes de cette cuvée « Terres salées » sont implantées sur un ancien marais-salant. Ce sous-sol salé a un impact gustatif indéniable sur les raisins et le vin qui en découle. La contrepartie est d’inonder la parcelle en eau douce, l’Aude coule tout près, chaque printemps pour faire pression sur la nappe de sel et éviter les remontées salines qui tueraient les plants de vignes. Il y a un autre intérêt très important à inonder les vignes pendant quelques semaines, c'est celui de tuer le phylloxéra toujours présent dans les sols et donc de pouvoir planter des vignes franches de pied, c'est-à-dire sans avoir été greffées, gage d'une bien meilleure expression du cépage.

      Les Terres Salées de Christophe Barbier à Fleury d'Aude

      Superficie

      1 hectare.

      Sol / Terroir

      Argilo-siliceux. Situé sur un ancien marais-salant la vigne est plantée en partie franc de pied (sans porte greffe) sur un sous sol salé. Ces terres salées sont inondées l’hiver pour faire pression sur la nappe de sel et éviter les remontées salines.

      Âge du vignoble

      40 ans.

      Densité moyenne

      4000 pieds/hectare.

      Mode de culture

      Taille en cordon de Royat. Travail du sol (alternance de griffage et de labours) et lutte phytosanitaire raisonnée.

      Rendement

      ...

      Vendange

      Les raisins sont vendangés à maturité optimum, à la main, puis triés à la cave.

      Élevage

      En barrique neuve durant 7 mois (d’avril à novembre).

      Vinification

      Pigeage (extraction mécanique de la couleur, des arômes et des tanins) des raisins durant 35 jours. Fermentation malolactique en barrique d’un vin puis élevage sur lie (particules fines qui vont nourrir le vin) jusqu’au printemps.

      41 Produits

      16 autres produits dans la même catégorie :

      Coteaux de Narbonne Rouge « Les Terres Salées » 2019 - C. Barbier

      Coteaux de Narbonne Rouge « Les Terres Salées » 2019 - C. Barbier

      15,60 €
      TTC