En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Châteauneuf-du-Pape rouge 2012 Agrandir l'image

Châteauneuf-du-Pape rouge 2015

Un Châteauneuf-du-Pape issu d'un grand millésime mûr et dont le travail en biodynamie révèle toute l'intensité.

Plus de détails

43,90 € TTC

En savoir plus

Le domaine familial Pierre André est situé à Courthézon, entre Orange et Avignon. L’antériorité en agriculture biologique est ancienne puisque le domaine se convertit en 1980 ! Et toujours soucieux de mieux faire la certification en agriculture biodynamique a lieu en 1992. C’est Jacqueline André qui gère les 18 hectares dont 16 en Châteauneuf du Pape (le reste en Côtes du Rhône).

Cépages

80% Grenache noir, 10% Syrah, 8% Mourvèdre et 2 % de divers cépages parmi les 13 autorisés dans l'appellation (Cinsault, Muscardin, Counoise, Picpoul, Vaccarèse).

Dégustation

Robe grenat brillante. Un côté immédiatement séduisant sur les fruits rouges bien mûrs auquel s’ajoute une note fumée signent avec gourmandise le nez. La bouche d’un grand confort s’ouvre sur des tanins déjà parfaitement fondus et fins et d’une grande élégance. Le cœur de bouche offre la même facilité de chair à la fois riche et souple. Grand plaisir immédiat et pour longtemps.

Service et conservation

Vous le dégusterez aujourd’hui vers 17°C et jusqu’en 2030.

Accommodement

S'accorde merveilleusement avec une terrine de lapin au romarin et aux fruits secs et d'une façon générale avec des viandes blanches ou rouges, grillées ou rôties. Avec un rôti d'agneau ou de boeuf, une entrecôte marchand de vin, un canard ou du boeuf aux olives, des magrets de canard au poivre vert, une volaille fermière à la purée d'ail, un chili con carne (pas exagérément épicé), un croustillant d'agneau confit à la sauge, une daube, un lapin aux pruneaux, un râble de lièvre sauce poivrade, une pastilla de pigeon, un gigot de sept heures, une joue de boeuf confite, un coq au vin accompagné d'une polenta, un salmis (ragoût de gibier), une marinade de sanglier. Une pyramide au mascarpone parfumé au thym frais et citrons confits. De petits chèvres, Banon, Picodon.
Avec une tarte au chocolat noir avec des framboises fraîches, un carré chocolat noir sur une dacquoise aux noisettes, une poire pochée au vin rouge et aux épices, un sorbet au vin rouge, poivre et petits fruits et sa feuillantine dorée au gingembre.

Superficie

16 hectares.

Sol/terroir

Grande diversité avec des galets roulés (quartzites), argiles, sables, calcaires. Climat régional méditerranéen (parfait mûrissement) avec le Mistral au rôle assainissant.

Age moyen du vignoble

80 ans (les vignes les plus âgées ont plus de 140 ans !).

Densité moyenne

3500 pieds/hectare.

Mode de culture

Biologique depuis 1980 et biodynamique depuis 1992. Travail du sol mécanique (labours, décavaillonnage) et manuel. Pulvérisation de préparations biodynamiques a base d'extrait de plante.

Rendement

30 à 35 hectolitres/hectare.

Vendange

Manuelle en petites caisses avec tri rigoureux à la vigne.

Vinification

Après foulage de la vendange non égrappée (conservation de la rafle en grappes entières) la fermentation a lieu avec les levures naturelles ; s’ensuit une longue cuvaison de 3 à 4 semaines.

Elevage

En cuve béton et foudre de chêne pendant 18 à 20 mois.

Mise en bouteille

Vin non filtré avec collage au blanc d'oeuf frais et bio évidemment.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

30 autres vins qui pourraient vous intéresser