En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Limoux rouge « Chloé » 2015 Agrandir l'image

Limoux rouge « Chloé » 2015

Un superbe Limoux rouge de Jean-Louis Denois issu uniquement de vieilles vignes de Merlot élaboré seulement les belles années et quasiment sans sulfite : que demander de plus ?

Plus de détails

17,50 € TTC

En savoir plus

C’est dans la Haute Vallée de l’Agly, au pied des Pyrénées et sous l’influence d’un climat océanique frais que Jean-Louis Denois est venu poser ses valises.
Ce «défricheur» de terroir, issu d’une historique famille de vignerons champenois de Cumières, est passé par l’Afrique du Sud, où il élaborait des vins effervescents par la méthode champenoise. A son retour en France, il crée le «Vignoble des Fenouillèdes» dans le Val d’Agly, à Saint-Paul de Fenouillet.

Actuellement, le domaine s'étend sur 35 hectares répartis sur près de 57 petites parcelles différentes nichées au cœur d’un terroir exceptionnel.

L’ensemble est travaillé en agriculture biologique certifié en 2009.

Cette cuvée est issue du secteur de Roquetaillade, dans la Haute Vallée de l’Aude, en altitude, sur des terroirs frais, dans l’appellation Limoux dont la réputation n’est plus à faire.

Cépage

100% vieilles vignes de Merlot.

Dégustation

Robe pourpre intense. Belle fraîcheur au nez malgré l’expression de raisins à pleine maturité, sur les fruits noirs (mûres, cassis) avec une élégante touche d’épice grillée. La bouche offre du fond, fidèle et fraîche avec de jolis tanins fondus, riches et suaves. Le tout est diablement digeste, d'une grande souplesse, avec un équilibre parfait. Jolie persistance aromatique.

Service et conservation

Vous le dégusterez aujourd’hui vers 17°C et au moins jusqu’en 2022.

Accommodement

Ce Limoux rouge s’accordera avec une bavette à l’échalote, un filet mignon de porc, un poulet rôti, un carré d'agneau et son tian de légumes, un rôti de porc au curry, un couscous, un rôti de veau à la provençale, des côtelettes d'agneau, de porc ou de veau grillées, une côte de bœuf, une daube de bœuf aux carottes ou aux olives, des magrets de canard au poivre vert, un canard aux olives, un lapin aux pruneaux, du veau marengo, un boudin noir et sa purée de pommes de terre, un gratin d’aubergines à la tomate, des œufs brouillés, des spaghettis ou des lasagnes sauce bolognaise, du chou farci, un pot au feu.
Fromages : Saint-Marcellin, Cantal, Saint-Nectaire, Carré de l'Est.

Sol/terroir

Argilo-calcaire très frais dans la haute vallée de l’Aude à Roquetaillade, en altitude, idéal pour les cépages atlantiques tel que le Merlot.

Mode de culture

Agriculture biologique depuis 2009, c'est-à-dire sans désherbant, ni produit chimique de synthèse, ni insecticide. Plusieurs labours de surface par an suivi d’engrais organique naturel issu des fermes environnantes. En conversion vers la biodynamie.

Vendange

Manuelle en petites cagettes de 15 kg à maturité optimale.

Vinification

Sans soufre, après égrappage (suppression des rafles) et sans foulage les grains sont mis entiers (« grains ronds ») en cuves, par gravité (tapis roulant) pour un parfait respect du fruit. Un double tri est effectué. Fermentation lente à basse température dans des cuves saturées en gaz carbonique. Extraction douce pour obtenir des tanins fins.

Elevage

Sans soufre durant 10 mois en fûts bordelais d’un ou deux vins (pas de fûts neufs). Ensuite les bouteilles reposent plus de 12 mois en cave avant leur mise sur le marché.

Mise en bouteille

Léger sulfitage à la mise (soufre total après analyse, moins de 25 mg).

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

30 autres vins qui pourraient vous intéresser