En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Bordeaux Supérieur « Terre de Cailloux » 2016 vin biodynamique bas sulfite Agrandir l'image

Bordeaux Supérieur « Terre de Cailloux » 2016 vin biodynamique

Cette cuvée originale met à l’honneur un cépage habituellement plutôt minoritaire dans les assemblages : le Petit Verdot.

Plus de détails

16,30 € TTC

Fiche technique

CaractéristiqueVin VÉGAN.

En savoir plus

Le Château Ferran c’est une trentaine d’hectares de vignes bordés de six hectares de bois et d'autres parcelles sauvages. Dans cet environnement préservé du sud-ouest de l’Entre-Deux-Mers (région du Haut Benauge) sur la commune de Saint Pierre de Bat, les vignes sont travaillées naturellement. En effet dès 2004 les vignes sont conduites en agriculture biologique puis en biodynamie en 2010.

En 2007, Julien a pris le relais de ses parents qui avaient acquis le domaine en 1976.

Cette cuvée originale met à l’honneur un cépage habituellement plutôt minoritaire dans les assemblages : le Petit Verdot. Riche en couleur et en tanins, il trouve dans cette cuvée une admirable forme d’expression.

Cépage

100% Petit Verdot.

Dégustation

Robe intensément colorée aux nuances noires-violacées. Le nez s’exprime avec un grand naturel, près du raisin sur les fruits noirs frais légèrement épicés que complète une note florale de violette. La bouche prolonge ce plaisir riche et croquant avec des tanins mûrs, encore jeunes mais harmonieux. Finale plaisante et persistante, caractère sain et naturel.

Service et conservation

Vous le dégusterez dès aujourd’hui vers 17°C et jusqu’en 2026.

Accommodement

S'accordera merveilleusement avec un rôti de veau ou de bœuf accompagné de champignons, un gigot d’agneau, une entrecôte grillée ou à la bordelaise, du boudin noir, une volaille rôtie, un magret de canard aux cèpes, un confit de canard, un pot-au-feu, un civet de lièvre, une brouillade aux truffes ; mais aussi un navarin d’agneau, des grenadins de veau accompagnés de champignons, une bavette d’aloyau aux échalotes, un pavé de bœuf, un steak au poivre, une dinde aux marrons, un caneton de Challans aux navets ou encore un cassoulet.
Côté fromages optez pour un Brie, un Fougeru ou un Camembert.

Densité de plantation

5000 pieds/hectare.

Sol/terroir

Argilo-limoneux avec un sous-sol ferrique.

Age des vignes

40 ans.

Rendement

45 hl/hectare.

Mode de culture

Biologique depuis 2004 et biodynamique (norme Demeter) depuis 2010.
Aucun produit chimique de synthèse n'est utilisé, que ce soit engrais chimique, herbicide, fongicide ou insecticide. Travail du sol au cheval, labour et culture dans le respect de la biologie du terroir et de son environnement si précieux. Tout au long de l’année passages de préparations biodynamiques à base de bouse de corne, de silice, de tisane d’ortie, de prêle, de consoude …

Vendange

Manuelle, à parfaite maturité.

Vinification

En cuve inox pour une macération de 3 à 4 semaines avec pigeages manuels et une fermentation alcoolique avec les levures indigènes. Vinification quasiment sans soufre pour préserver l’expression du fruit.

Elevage

100% en barriques pendant 6 mois.

Mise en bouteille

Très léger sulfitage, norme Demeter.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

30 autres vins qui pourraient vous intéresser