En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Vin de Pays de l'Aude « Morillon » 2015 Agrandir l'image

Vin de Pays de l'Aude « Morillon » 2016

Avec ses airs de Meursault, ce Chardonnay là n'a pas fini de vous séduire.

Plus de détails

11,80 € TTC

En savoir plus

Jeff Carrel est un quadra avec plusieurs casquettes dont celle de vinificateur dans le Languedoc : c’est celle qui nous intéresse. Avec notamment une cuvée bien particulière le morillon blanc, élaborée à partir de 80% de raisins botrytisés, sous entendu en sur maturité. L’originalité est de vinifier ces raisins très mûrs, à l’expression aromatique exubérante, en vin blanc sec. Le résultat est surprenant. Quant aux vignes, elles sont situées au sud de Carcassonne.

Cépage

Chardonnay (ou Morillon blanc) 100%. Morillon blanc étant un des anciens synonymes du Chardonnay.

Dégustation

Belle robe dorée. Le nez est épanoui, riche et flatteur avec ses notes de miel, de pêche jaune bien mûr et se toasté grillé fort séduisant. La bouche, sur le même registre, est grasse et enveloppante tout en restant sèche et équilibrée. Joli brin de persistance. Plus ce vin sera vieux, plus l’expression des raisins rôtis par le botrytis sera présente (raisin sec, caramel, pâte de coing, écorces d’orange) et plus la couleur du vin sera éclatante pour tendre vers le safran.

Service et conservation

Vous le dégusterez aujourd’hui vers 11/12°C et jusqu’en 2020 au moins.

Accommodement

Dès l’apéritif et il s’accorde merveilleusement avec une truite aux amandes, un mignon de veau aux morilles, une poêlée de coquilles Saint-Jacques, une assiette de champignons et concombre a la crème de Roquefort, des ris de veau à la crème, un filet de bar à l’aneth. Parfait également avec des fromages au lait de vache affinés : comté 18 mois, Beaufort, Gruyère suisse…

Sol/terroir

Galets de quartz, quartzites, granulite et calcaire, limons anciens.

Mode de culture

Lutte raisonnée. Conduite de la vigne en taille Guyot. Aujourd’hui la parcelle est progressivement transformée en Royat. Travail du sol, labour d’hiver, tonte de l’herbe en été. Effeuillage.
                 

Vendange

Effectuée mécaniquement, égrappage sur la machine. Les raisins récoltés sont à 80% atteints par la pourriture noble pour donner un vin d’une grande richesse.

Vinification

Pressurage direct, fermentation naturelle en cuve sans régulation de la température entre 22 et 28°C, malolactique en barriques.

Elevage

Sur lies, en barriques pendant 8 mois puis en cuves pendant 6 mois.

Mise en bouteille

Lorsque le « goût morillon » est bien présent !

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

 

30 autres vins qui pourraient vous intéresser