IGP Allobroge blanc « Schiste » 2018 vin bio - Domaine des Ardoisières
      • IGP Allobroge blanc « Schiste » 2018 vin bio - Domaine des Ardoisières

      IGP Allobroges Blanc « Schiste » 2020/2021 - Domaine des Ardoisières

      47,90 €
      TTC
      Derniers articles en stock
      Quantité :

      « Schiste » par Brice Omont du fameux Domaine des Ardoisières à Cevins, pour prouver définitivement que la Savoie produit de très grands vins blancs secs.

      Conservation

      Vous le dégusterez aujourd’hui et jusqu’en 2025/2030.
      Pour tordre le coup aux préjugés, faites déguster ce vin, bouteille cachée. Vous serez surpris des commentaires élogieux et des appellations supposées.

      Service

      Vers 11-13°C.

      Cépages

      Jacquère 40%, Roussanne 30%, Pinot gris 20% et Mondeuse blanche 10%.

      Nos alliances mets & vin

      Quel vin pour apéritif - accords mets vins Quel vin pour charcuterie - accords mets vins Quel vin pour fondue - accords mets vins  Quel vin pour fromage de chèvre et brebis - accords mets vins  Quel vin pour fromage de vache - accords mets vins  Quel vin pour plat épicé - accords mets vins  Quel vin pour poisson de mer - accords mets vins  Quel vin pour légume - accords mets vins     Quel vin pour poisson d'eau douce - accords mets vins  Quel vin pour sushi - accords mets vins  Quel vin pour viande blanche - accords mets vins  Quel vin pour volaille - accords mets vins

      Dès l’apéritif. De façon assez naturelle, il s’accordera avec des spécialités savoyardes à base de fromages comme la fondue, la tartiflette, la raclette, plats qui ont besoin de fraîcheur pour stimuler les muqueuses, mais il serait dommage de ne pas le servir avec des quenelles de brochet, une féra ou un sandre sur sa peau, une blanquette de veau, des ris de veau déglacés au jus de citron, un poulet au curry, des moules marinières, une brandade de morue, une quiche lorraine ou au saumon. Essayez-le aussi avec un poisson cru, mariné au citron vert
      Fromages : Beaufort, Comté, Parmesan, Cantal.

      L'avis de la moustache

      Robe jaune d’or pâle, à reflets verts étincelants.
      Le nez intense rappelle la poire au sirop et le miel d’acacia. Sa minéralité participe à la fraîcheur pour former un ensemble épuré et précis.
      L'équilibre en bouche est construit par l’acidité d'un beau fruit bien mûr, enrichi de quelques notes fumées.
      N’hésitez pas à bien l’aérer et prenez le temps de le déguster pour qu’il s’épanouisse dans votre verre. Vous découvrirez alors un vin pur et ciselé comme une belle pierre et admirablement digeste.

      Les caractéristiques du vin

      Choix du vin par couleur

      Couleur

      blanc

      Millésime du vin

      Millésime

      2020

      Contenance de la bouteille du vin

      Contenance

      75 Cl

      Le vigneron

      C’est Michel Grisard, vigneron pionnier de l’agriculture biodynamique en Savoie, qui est à l’origine du projet du Domaine des Ardoisières. En 1997, l’idée directrice est de replanter un superbe coteau de schistes sur le verrou glaciaire de la commune de Cevins (entre Albertville et Moûtiers), d’où la vigne a disparu dans les années 50. Ce coteau, très difficile à travailler avec ses pentes à 60% est conduit en agriculture biologique. Les rendements sont faibles et les coûts importants mais les vins sont remarquables de précision et de pureté.

      En 2001, Brice Omont, d’origine champenoise, débarque pour épauler Michel, qu’il va accompagner pendant 10 ans et aujourd’hui, il gère seul ce domaine.

      Celui-ci s’agrandit un peu plus tard lorsque des vignes situées à Saint-Pierre de Soucy (rive gauche de l’Isère en face de Montmélian) vont être reprises. Plantées sur un terroir argileux, ce sont elles qui donnent les cuvées « Argile » en blanc et rouge. Une très belle réussite là aussi.

      Coteau de Cevins

      Superficie

      6 hectares en coteau.

      Sol / Terroir

      Micaschistes associés à des limons avec un sol pauvre et peu profond.
      Vignes disposées en terrasses à 450 m d’altitude, exposées au sud-ouest.

      Âge du vignoble

      Plus de 20 ans.

      Densité moyenne

      ...

      Mode de culture

      Biologique. La vigne est conduite en échalas (comme en Côte Rôtie). Les sols sont travaillés par griffage, le reste est enherbé avec des pentes vertigineuses. La maîtrise de l’herbe est un travail harassant. Les sols sont amendés à base de fumier d’ovins. Les traitements, naturels, sont effectués au pulvérisateur dorsal.

      Rendement

      25 hectolitres/hectare.

      Vendange

      Manuelle en cagettes de 30 kg.

      Élevage

      En barrique pendant 12 mois et sans soufre, puis filtration légère suivi d’un très léger sulfitage avant la mise en bouteille.

      Vinification

      Après un pressurage lent des grappes entières, la fermentation alcoolique à partir des levures naturelles a lieu en barriques de 2 à 3 vins, à basse température (14°/15°)

      2 Produits

      Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

      15 autres produits dans la même catégorie :

      IGP Allobroge blanc « Schiste » 2018 vin bio - Domaine des Ardoisières

      IGP Allobroges Blanc « Schiste » 2020/2021 - Domaine des Ardoisières

      47,90 €
      TTC