En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Bugey Cerdon Agrandir l'image

Bugey Cerdon

Rosé, effervescent, tendre et peu alcoolisé. Du fruit rouge en bouteille.

Plus de détails

14,70 € TTC

En savoir plus

Le Domaine Renardat-Fache est situé dans le Bugey sur l’aire d’appellation Cerdon. Les vignes sont situées sur la commune de Mérignat, à mi-chemin entre Genève et Lyon, sur les contreforts du massif jurassien. La famille RENARDAT-FACHE exploite des vignes depuis 6 générations, le Bugey ayant été une très grosse région viticole à la fin du 17ème siècle. Après la Seconde Guerre Mondiale, Léon RENARDAT-FACHE développe avec son épouse Cécile le vin pétillant naturel de Cerdon selon la méthode de vinification dite « méthode ancestrale. En 1974, après ses études à Beaune (BTS viti -oeno), Alain RENARDAT-FACHE, s'installe avec son père Léon sur l'exploitation, cultivant ensemble environ 2,5 ha de vignes. En 1996, Elie le fils aîné d'Alain rejoint son père sur le domaine après ses études à Beaune, ensemble ils continuent de développer l'exploitation familiale qui compte aujourd’hui 12,5 ha de vignes. En 2009, l'appellation Bugey obtient l'A.O.C.

Cépages

Gamay 70 % et Poulsard 30% (cépage qui fait toute l’originalité du Cerdon de Renardat).

Dégustation

Mousse fine et crémeuse qui dévoile une très jolie robe grenadine engageante. Le nez est fruité et axé sur les petits fruits rouges acidulés avec une dominance de la framboise et de la cerise. La bouche douce et rafraîchissante revient intensément sur ces fruits rouges frais avec une éclatante gourmandise : délicieux.

Service et conservation

Vous le dégusterez aujourd’hui vers 06/08°C.

Accommodement

Excellent à l’apéritif, c’est aussi un vin pour accompagner vos desserts à base de fruits rouges et noirs (forêt noire, salade de fraises, clafoutis …). Peu alcoolisé (7° à 8°) et doté d’une belle acidité, il est également idéal en milieu d’après midi ou à toute heure chaude de la journée.

Sol/terroir

Composé d’éboulis argilo-calcaire avec de fortes pentes pouvant atteindre 60%.La plupart des vignes ont une exposition Est - Sud Est - Ouest.

Mode de culture 

Alain et son fils essayent de travailler le plus possible dans le respect de la nature, après de nombreuses années en lutte raisonnée ils travaillent désormais les vignes selon les techniques de l'agriculture biologique (officiellement certifié en 2012).Ils effectuent des labours sous les rangs de vigne, et entre ceux-ci un enherbement est maîtrisé par des tontes. L’objectif est de travailler à terme l’ensemble du vignoble en biodynamie.

Superficie

12,50 ha de vignes en AOC Bugey Cerdon.

Age du vignoble

Les vignes ont un âge compris entre 4 et 50 ans, 3 générations ont mis la main sur la pioche pour pouvoir planter des sélections massales (choix du matériel végétal le plus qualitatif, pas le plus productif !) en Gamay et Poulsard.

Vendange

Lors des vendanges les raisins sont cueillis à la main par une équipe de 30 vendangeurs, elles durent environ 15 jours.

Vinification

Le jus de raisin est pressé et mis dans des cuves thermo-régulées (pour la maîtrise des températures), il fermente ainsi à basse température. Quand le moût atteint environ 6° d'alcool, la fermentation est stoppée en refroidissant les cuves en dessous de 0°C. Le vin est alors grossièrement filtré et mis en bouteilles capsulées. Cette première étape se déroule environ 3-4 semaines après les vendanges. Le vin obtenu est stocké en bouteilles debout, dans une cave à environ 10°C–11°C. Ainsi les levures qui n'ont pas été supprimées lors de la filtration, repartent au travail, pour obtenir l’effervescence souhaitée. Cette deuxième fermentation, naturelle, dure au minimum deux mois, temps nécessaire pour obtenir des bulles fines et que le vin atteigne 7° à 8° d'alcool. Le dépôt obtenu, lors de cette fermentation spontanée en bouteille, est supprimé en le filtrant sur plaque lors du dégorgement. Le bouchage définitif se fait avec un bouchon de liège tenu lui-même par un muselet.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

15 autres vins qui pourraient vous intéresser