En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Vin de France rouge « L'Essentiel » 2015 Agrandir l'image

Vin de France rouge « L'Essentiel » 2015

La nouvelle cuvée de Rémi Pouizin produite sur le terroir de Visan mais qui s'affranchit de toute contrainte pour aller à l'essentiel ...

Plus de détails

17,20 € TTC

En savoir plus

Le Domaine Rémi Pouizin est situé dans l’Enclave des Papes, à Visan, où prospèrent la vigne, l’olivier, la lavande, le pin d'Alep et la truffe.

C’est la grand-mère de Rémi Pouizin, Marie Louise et sa fille Paulette, qui ont commencé à travailler en agriculture biologique dès 1964. Elles ont participé par leurs travaux à l’élaboration du guide des bonnes pratiques agricoles biologiques de Lemaire Bouchet sorti en 1974.

Aujourd’hui, Rémi Pouizin poursuit cette agriculture favorisant la vie, sans engrais chimique, ni pesticide, ni aucune molécule polluante et évolue vers la biodynamie. Les résultats sont surprenants et encourageants.

« Un vin sans artifices ni appellation qui exprime l’identité de notre terroir de nos cépages et de notre style » voici ce que nous pouvons lire sur la contre étiquette de cette nouvelle cuvée de Rémi Pouizin : « L’Essentiel » illustrée par cette citation de Saint-Exupéry, « on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».

Cépages

Grenache noir, Syrah et Carignan.

Dégustation

Belle robe intense. Des fruits noirs (cerise, cassis) ouvrent le bal bientôt rejoint par des notes gourmandes de réglisse qu’une subtile note fumée complète. En bouche, le voilà tendre et charnu, avec des tanins discrets et mûrs, un léger côté torréfié et un soupçon de pivoine. Tout cela est bien plaisant et très digeste car vinifié et embouteillé avec très peu de soufre.

Service et conservation

Vous le dégusterez aujourd’hui vers 16°C et jusqu'en 2020.

Accommodement

Ce beau rouge s’accordera avec une bavette à l’échalote, un filet mignon de porc, un poulet rôti, un carré d'agneau et son tian de légumes, un rôti de porc au curry, un rôti de veau à la provençale, des côtelettes d'agneau, de porc ou de veau grillées, une côte de bœuf, une daube de bœuf aux carottes ou aux olives, des magrets de canard au poivre vert, un canard aux olives, un lapin aux pruneaux, du veau marengo, un gratin d’aubergines à la tomate, des œufs brouillés, des spaghettis ou des lasagnes sauce bolognaise, du chou farci, un pot au feu.
Fromage : Saint-Marcellin, Cantal, Saint-Nectaire, Carré de l'Est.

Sol/terroir

Argilo-calcaire.

Age des vignes

De 25 à 55 ans.

Mode de culture

Biologique. Le Domaine Rémi Pouizin a prospéré grâce au travail de la vigne, à l’élevage ovin, et la polyculture. Ce patrimoine a été préservé pendant de nombreuses années de tous pesticides. Des amendements organiques, une rotation des cultures et un travail du sol sans désherbant chimique ont su garder la vie des sols.

Rendement

Naturellement faible.

Vendange

Manuelle.

Vinification

Les cépages fermentent tous ensemble assurant ainsi une parfaite cohésion aromatique.

Elevage

Pendant un an en cuves bois tronconique (les dernières acquisitions de Rémi Pouizin en 2014).

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

30 autres vins qui pourraient vous intéresser