En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Whisky single malt Français « Rare Collection » 70 cl Agrandir l'image

Whisky single malt Français « Rare Collection » 70 cl

Un single malt 100% lorrain qui a vieilli en fûts de Sauternes qui n'a rien à envier à ses cousins écossais.

Plus de détails

48,00 € TTC

En savoir plus

Rozelieures est le nom du petit village lorrain où se situe la distillerie du même nom. Niché au pied d’un volcan, à la limite de la montagne vosgienne cette distillerie familiale dispose d’une eau de grande qualité. Fondée en 1860, Rozelieures s’applique alors, dans la grande tradition lorraine à distiller les fruits locaux, notamment la mirabelle.

Mais l’autre tradition régionale est la culture de l’orge (une des premières régions de production françaises) et c’est tout naturellement que Christophe Dupic, le propriétaire de la distillerie, va en 2002 se lancer dans la production de whisky. Et ce d’autant plus facilement que Rozelieures est propriétaire de plus de 250 hectares de champs d’orge.

Tout est réalisé sur place à partir d’orge 100% lorrain dont la majorité est produit par la distillerie. L’élevage majoritairement en fûts de chêne français de Sauternes et de Cognac assure un style gourmand à cette édition. Ce single malt français n’a décidément rien à envier à ses cousins écossais.

Tout récemment la distillerie a investi dans la création d'une aire de maltage pour maîtriser toutes les étapes de fabrication.

Dégustation

Joli nez gourmand qui s’ouvre sur les agrumes confits (orange) avec une touche de fruit sec et un toasté très séduisant. Sur le même registre la bouche s’ouvre avec délicatesse sur la mandarine confite, l’abricot sec témoin de son passage en fûts de Sauternes avec rondeur et suavité. Finale longue, harmonieuse et persistante sur une note légèrement fumée.

Accommodement

C’est un très joli whisky d’apéritif complexe, suave et gourmand.

Distillation 

Double et lente en alambic de type charentais à repasse, après une longue fermentation du malt qui a été produit, broyé, trempé à Rozelieures. Pas de coloration artificielle.

Elevage / Affinage

En fûts de chêne français de Sauternes et de cognac ainsi qu’en fûts de xérès fino qui lui confère une grande douceur. L’élevage a lieu dans trois chais aux conditions d’évolution complémentaires (altitude, humidité, ventilation ...).

Degré d’embouteillage

40°.

Prix TTC la bouteille de 70cl avec étui, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

12 autres vins qui pourraient vous intéresser