
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Voilà un digne représentant de l’appellation Cairanne. Un vin qui allie caractère et puissance dans un équilibre remarquable.
Corinne et Yves-Jean Houser sont ingénieurs agronomes de formation. Ils acquièrent le Domaine des Amandieu en 2007, leur bagage technique et leur conviction les orientent tout naturellement vers l’agriculture biologique et la biodynamie (certification Demeter en 2013).
Situé à Cairanne, Côtes du Rhône Villages qui a acquis tout récemment le rang de cru (2015), les 7 hectares du Domaine des Amandieu sont répartis en 8 parcelles allant des terroirs de garrigues aux coteaux et terrasses de l’Aygues (cours d’eau qui sépare Cairanne de Ste Cécile les Vignes, la commune voisine), enfin sur près de 4 hectares Jean-Yves Houser dispose de vieilles vignes de plus de 50 ans.
Cette cuvée est issue de vieilles vignes de plus de 50 ans.
Grenache 50%, Syrah 20%, Mourvèdre 20% et Carignan 10%.
Robe intense et éclatante. Nez expressif de fruits rouges et noirs mûrs et frais (fraise, cassis, mûre), de garrigue et d’épices.
Avec l’aération, cette richesse aromatique s’habille d’élégantes notes florales. La bouche nous offre une perspective identique avec des tanins souples et mûrs. Au final, voilà un Cairanne d’un grand caractère digeste. L’alcool n’est jamais dominant et c’est bien là notamment tout l’intérêt du travail des sols et de la biodynamie. Sa longue finale sur les épices et la réglisse est savoureuse.
Vous le dégusterez aujourd’hui vers 17°C et jusqu’en 2030.
Avec une bavette à l’échalote, un poulet rôti, un carré d'agneau et son tian de légumes, un rôti de porc au curry, un rôti de veau à la provençale, des côtelettes d'agneau, de porc ou de veau grillées, une côte de bœuf, une daube de bœuf aux carottes ou aux olives, des magrets de canard au poivre vert, un canard aux olives, un lapin aux pruneaux, du veau marengo, un gratin d’aubergines à la tomate, des spaghettis ou des lasagnes sauce bolognaise, un tajine d'agneau aux pruneaux, un petit salé aux lentilles, un couscous, un cassoulet, un coq au vin, un canard aux pruneaux, du gibier sauce Grand Veneur. Fromages : Pélardon, Saint-Marcellin, Cantal, Saint-Nectaire, Carré de l'Est.
Garrigues, avec des coteaux et terrasses argilo-calcaires.
Biologique certifié « AB » et biodynamique certifié « Demeter ». Les sols sont labourés ou enherbés.
Naturellement faible.
Manuelle.
Raisins égrappés, puis vinifiés par parcelle et par cépage. L’extraction se fait par des remontages légers et des pigeages pendant plus de trois semaines. La fermentation est longue et douce grâce aux levures indigènes. Pas de collage et légère filtration.
En cuve inox et en fûts de chêne pendant 15 à 18 mois.
Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).