
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Une très belle alternative au Tariquet !
Le Domaine Ampelidæ est situé dans le vignoble du Haut Poitou, à la marge méridionale du Val de Loire, au sud du département de la Vienne. L’histoire du domaine est née en 1995 de la passion de Frédéric Brochet pour les 49 ares familiaux. Aujourd’hui l’exploitation totalise 60 hectares en propriété, 50 sont exploités en fermage et de l’achat de raisins (certifié «bio» bien sûr) vient compléter l’approvisionnement.
Frédéric Brochet prolonge ainsi cette histoire familiale avec passion, naviguant entre tradition et modernité, pour faire ressortir les terroirs variés et complexes de ce vignoble peu connu.
C’est une mise en bouteille précoce (durant l’hiver) qui donne son nom à cette cuvée. Tous les sucres naturels du raisin ne sont pas tous transformés en alcool et donne un vin léger (10°) et légèrement sucré.
Sauvignon.
Robe citron pâle, aux reflets argentés, brillante. Le nez est frais et aromatique avec des notes de fruits exotique tel le litchi, la mangue, sans oublier les agrumes avec le pamplemousse. A l’aération minéralité et plaisir se dévoilent. En bouche, les arômes sont fidèles alliant une pointe de douceur (30 grammes de sucre résiduels) quasiment imperceptible, apportant confort et douceur. Une finale nette, fraîche avec une belle acidité parachève ce joli vin de vigneron.
Vous le dégusterez aujourd’hui vers 09°C et jusqu’en 2025.
C’est LE vin de l’apéritif. Il s'accordera également très bien avec des choux à la crème, une salade de fruits blancs frais, une tarte à la rhubarbe. Côté fromages, brebis, chèvre, Soumaintrain, Chaource, Edam, Cantal, Comté et Beaufort proposeront des accords originaux.
Coteau orienté Sud-Est.
Calcaire à silex du turonien associé à de la craie.
Entre 10 et 35 ans.
40 hl/ha.
Labours et culture du sol. Fertilisation uniquement organique. Pas d'insecticide ni d'herbicide. Production biologique en cours de conversion.
Mécanique à pleine maturité.
Macération pelliculaire à basse température (8°C) suivi d'un pressurage à l'abri de l'oxygène pour préserver toute la richesse aromatique des raisins. Débourbage puis fermentation alcoolique avec maîtrise des températures.
Sur lies fines avec une mise en bouteille précoce (hivernale, d’où le nom de la cuvée) qui conserve quelques sucres résiduels naturels (issus du raisin).
Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).
Fiche technique