
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Un nez net, floral et délicat et un touché de bouche magique signé Paul-Henri Thillardon.
Paul-Henri Thillardon est originaire du sud du beaujolais (où son père était coopérateur) dans le secteur des Pierres dorées. Mais c’est le nord de la région qui l’attire, là où se situent les crus et notamment celui de Chénas sur la commune de la Chapelle de Guinchay.
Des 7 hectares initiaux sont venues se greffer de belles parcelles (Boccard, Chassignol) pour atteindre aujourd’hui 12 hectares de vignes bichonnés par Paul-Henri depuis 2008 bientôt rejoint par son frère Charles.
En effet les sols sont travaillés au cheval (conduit par Paul-Henri), les produits phytosanitaires ont été bannis et le domaine est certifié en agriculture biologique.
« Les Carrières » est issue d’une parcelle sableuse et limoneuse en bordure de rivière sur le site décaissé d’une (très) ancienne carrière.
Gamay noir à jus blanc.
Robe rubis superbe, éclatante. Le nez évoque la cerise croquante et fraîche. Quelle précision en bouche ! C’est élégant avec des tanins croquants et fins. La fin de bouche offre une grande et fraîche netteté aromatique.
Vous le dégusterez aujourd’hui vers 17°C et jusqu’en 2029.
Ce Beaujolais tout en fruit s’accordera avec de belles charcuteries comme les rillons, rillettes, saucisson, jambonneau et jambon de Corse ou ibérique (« Pata Negra »), un pâté de foies de volaille, une terrine de canard, des œufs en meurette, un poulet basquaise, une poule au riz, une potée aux choux, un petit salé aux lentilles, une blanquette de veau, une andouillette grillée, du boudin noir sauté aux pommes, du foie de veau (saupoudré d’un peu de persil), de la joue de bœuf confite par la cuisson dans un faitout en terre, de la tête de veau sauce ravigote, un tablier de sapeur. Avec des fromages de chèvre, un Cantal, une tomme de Savoie, un reblochon, un Saint-Nectaire, du Brie.
40 en moyenne.
Sablo-limoneux.
Biologique avec labours des sols, pas d’engrais chimique, ni herbicide, ni pesticide.
30 hl/hectare.
Manuelle.
Vendange égrappée suivi d’une longue macération de 15 à 21 jours (plutôt longues pour des Beaujolais) en cuves ciment avec un pigeage (au pied) tous les deux jours. Fermentation naturelle, sans levure chimique.
Majoritairement en cuve pendant 6 mois.
Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).