
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Un très joli terroir du Mâconnais mis en avant par un jeune et talentueux vigneron, Jean-Marie Chaland.
Le domaine Sainte Barbe est un domaine familial (1967) de neuf hectares sur la commune de Viré dans le Mâconnais.
Troisième génération sur la propriété Jean-Marie Chaland, fait partie de ses « jeunes pousses » qui font les bons choix à la vigne et en vinification et qui nous régalent ! Lancé en 2003, la certification en agriculture biologique est obtenue en 2006. Les vignes ont toujours été labourées et le désherbage chimique n’a jamais eu droit de citer, pour le grand bonheur des vignes qui ont entre 50 et 100 ans (75 % du domaine).
Sainte Barbe c’est 8,2 hectares de Chardonnay, majoritairement sur Viré-Clessé (5,7 ha) le reste en Mâcon Villages (2 ha) et Mâcon (0,5 ha) et depuis 2012 0,8 ha de rouge sur Mâcon-Burgy.
Chardonnay ainsi qu’une proportion non négligeable de Chardonnay muscaté (variante du Chardonnay développant des arômes de pêche-abricot).
Jolie robe dorée au reflet vert-argenté. D’emblée fraîcheur, maturité et un côté racé se combinent offrant des notes d’agrumes mûrs, de fleurs blanches, de fruits jaunes avec une trame minérale salivante, gourmande et élégante. La bouche est riche avec une belle tension saline. La finale est nette et s’étire longuement pour notre plus grand plaisir.
Vous le dégusterez aujourd’hui vers 12°C et jusqu’en 2025 au moins.
Superbe dès l’apéritif, ce Viré-Clessé s’accordera très bien aussi avec une cassolette d'escargots à la bourguignonne, une andouillette grillée ou à la moutarde, un saucisson brioché, un poulet à la crème, une blanquette de veau, des ris de veau déglacés au jus de citron, une escalope de veau à la milanaise, des gnocchis, des pâtes à la carbonara ou al pesto, un lapin à la moutarde.
A l’aise également avec les poissons tels qu’une blanquette de poisson, une sole, une truite ou une féra meunière, des coquilles Saint-Jacques, un homard ou une langouste à la nage ou grillé, des cuisses de grenouilles. Fromages: Cantal, Comté, Beaufort mais aussi chèvres et brebis affinés.
Exposé aux vents doux de la vallée de la Saône.
Petite parcelle de 0,50 hectare sur un plateau de terres rouges argileuses (dalle calcaire en sous sol type kimméridgien) à Viré.
35 ans.
8000 pieds / hectare (forte densité pour une concurrence forte entre chaque cep et une concentration naturelle des raisins).
Agriculture biologique sans désherbant ni engrais chimiques les sols sont labourés pour aérer et désherber. Les vignes sont travaillées selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique et selon les rythmes du calendrier lunaire.
50 hectolitres/hectare.
Manuelle.
Pressurage lent. Le moût est débourbé statiquement, s’ensuit une fermentation lente et harmonieuse avec les levures naturelles directement en fûts avec seulement 10% de fûts neufs.
Pendant 10 à 15 mois sur lies fines, 60% en cuve et 40% en fût. L’ajout de SO2 se fait en faible quantité à la mise en bouteilles. Pas de collage.
Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).