
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Un Nuits Saint-Georges profond et minéral issu d'un sol extrêmement pauvre.
Le domaine Jean Féry et Fils est un domaine implanté depuis fort longtemps (19ème siècle) au cœur des Hautes Côtes de nuits dans le village d’Echevronne (derrière Pernand-Vergelesses).
Mais c’est Jean-Louis Féry qui va donner une nouvelle impulsion au domaine avec des investissements conséquents et, en s’attachant, tout d’abord les services de Pascal Marchand (ancien régisseur du domaine de la Vougeraie), et aujourd’hui ceux de Laurence Danel (passé par la Maison Bouchard et Faiveley).
L’idée directrice : « un bon raisin pour faire un bon vin ». Ainsi les quatorze hectares du domaine sont convertis dès 2008 en agriculture biologique avec des traitements empruntés à la biodynamie (composts biologiques, décoctions de plantes et d’algues), ainsi qu’un désherbage mécanique au tracteur ou au cheval dans le Grand Cru Corton.
Le domaine propose une vingtaine d’appellation naviguant entre la Côte de Beaune (Pernand, Savigny, Corton Grand Cru) et la Côte de Nuit (Nuits St-Georges, Morey, Vosne-Romanée, Gevrey).
Depuis 2016, Frédéric Féry le fils de Jean-Louis accompagne son père dans cette belle aventure.
Ce Nuits Saint-Georges « Les Damodes » est issu de deux parcelles dont l’une est classée en premier cru.
Pinot noir.
Robe riche et profonde. Un nez net, intense qui offre beaucoup de fond et d’élégance avec des notes de fruits noirs finement épicés. La bouche navigue dans le même registre exprimant la force minérale du terroir calcaire associée à des tanins extrêmement fins, soyeux et longs. Persistance remarquable et élégante. Bon potentiel de garde.
Vous le dégusterez aujourd’hui vers 17-19°C et jusqu’en 2027.
Il accompagnera avec bonheur une terrine de lièvre, un steak tartare, un coq au vin, une côte de bœuf, un Tournedos Rossini, une entrecôte marchand de vin, un filet mignon de porc ou de veau, une escalope de veau à la crème ou à la Milanaise, un magret de canard aux cèpes, un filet d'agneau en croûte, du foie de veau, des rognons rosés simplement poêlés avec un jus déglacé au vinaigre, des œufs brouillés aux truffes, un navarin d’agneau, une dinde ou une oie aux marrons ou rôtie, des noisettes de chevreuil, un râble de lièvre au genièvre, un chapon ou une poularde de Bresse rôti, un faisan aux raisins, une bécasse, un civet de biche, un civet de lièvre à la royale, un perdreau truffé, une perdrix aux lentilles, un pigeon rôti.
Fromages : Brie, Epoisses, Langres, Livarot, Amour de Nuits, Saint-Nectaire, Charollais.
Sol très pauvre, la roche calcaire est à moins de 20 cm, en haut de coteau exposé plein est.
Gros travail en amont pour réguler la vigueur de la vigne, aérer les raisins tout en recherchant de belles maturités. Ensuite travail des sols par binage et piochage, évidemment pas de traitements chimiques, seulement des préparations à base de plantes.
Manuelle en caissettes de 12 kg.
Après un passage sur deux tables de tri les raisins sont égrappés totalement, ou en partie suivant les millésimes avant d’être mis en cuve par gravité (pas de pompe, pas de trituration) avec une macération à basse température pendant quelques jours. Ensuite les fermentations sont réalisées par les levures naturelles et les bactéries indigènes avec de légers pigeages et des remontages en début de fermentation.
Mise en fûts par gravité également pendant deux hivers, soit au moins 18 mois en pièces bourguignonnes.
Au printemps sans filtration ni collage.
Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).