
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Un cépage rare, le Mauzac rose vinifié par Laurent Cazottes, renommé pour ses eaux-de-vie, qui nous livre un vin blanc frais, parfumé et peu commun.
Le Domaine Laurent Cazottes est située à Gaillac, dans le département du Tarn sur la commune de Villeneuve-sur-Vère.
C’est là, que Laurent cultive naturellement 400 poiriers Williams, 100 pruniers de Reine Claude dorée (pour sa distillerie artisanale) et des vignes de vieux cépages gaillacois utilisés pour le vin (et la distillation) : Mauzac Rose, Prunelart et Folle Noire, le tout certifié en agriculture biologique sur l’ensemble du processus et en conversion «Nature et Progrès».
Cette cuvée a été faite en collaboration avec un viticulteur en bio sur Gaillac et vinifié ensuite par les mains expertes de Laurent Cazottes.
Mauzac Rose, vieille variété de raisin qualitative et très rare, autochtone au gaillacois.
Robe or pâle. Joli nez expressif et fin sur les fruits jaunes (pêche notamment), accompagnés de fleurs blanches et d’un soupçon de miel. En bouche l’attaque est fraîche et précise avec un côté anisé. Le tout est porté par un joli gras, séducteur et plaisant.
Vous le dégusterez aujourd’hui vers 10°C et jusqu’en 2025.
Dès l’apéritif. «Adèle» sera très bien avec une raclette, une tartiflette ou un soufflé au fromage, un poisson d’eau douce (brochet, perche, truite, féra), en terrine, en papillote ou au un beurre nantais, une quiche lorraine, une escalope de veau à la crème. Un plateau de fromages de Savoie avec reblochon et tomme lui conviendra également ainsi que du Cantal ou chèvre affinés ou mi-affinés.
Alluvions composés essentiellement de cailloux, graves, et limons. Présence également en sous-sol d’argile propice à une maturation lente et homogène.
En agriculture biologique et en conversion «nature et progrès» donc sans engrais ni désherbants, et en privilégiant les produits naturels. Les vignes ont été ébourgeonnées au printemps suivi d‘une vendange en vert (pour maitriser les rendements). Ainsi les raisins triés et éraflés manuellement ont une belle concentration naturelle en sucres et en arômes.
Naturellement faible car régulé par le sol pauvre et caillouteux.
Manuelle pour trier et ne garder que des raisins mûrs et sains.
Fermentation avec les levures naturelles afin de respecter la typicité du terroir.
Uniquement en cuve sur lies fines pour préserver fraîcheur et fruit.
Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).