En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Crozes-Hermitage rouge « Les 4 Vents » 2015 Agrandir l'image

Crozes-Hermitage rouge « Les 4 Vents » 2016

Un Crozes au toucher de bouche superbe avec des tanins veloutés et élégants.

Plus de détails

21,70 € TTC

En savoir plus

Lucie Fourel du domaine de Lucie a travaillé ses vignes familiales pendant quatre années avant de les « sortir » de la coopérative. Avant cela elle s’est formée sur le tas chez Clusel-Roch (producteur bio en Côte Rôtie) et Vincent Paris (producteur sur Cornas).

Le domaine est situé à Mercurol (dans la Drôme), au cœur de l’appellation Crozes-Hermitage et tout près de la colline de l’Hermitage et de ces vins tant réputés.

C’est un tout jeune domaine puisque les premiers vins datent de 2010, comme quoi le talent n’attend pas le nombre d’années. En effet les premiers millésimes ont fait mouche avec des vins fins, fruités et naturels. Le domaine est engagé en agriculture biologique depuis les débuts, 2006, car dixit Lucie : « « En recherche constante du respect de l’environnement, mes interventions, à la vigne comme à la cave, visent simplement à accompagner le raisin, puis le vin, vers son expression la plus authentique... »

2013 marque un nouveau tournant puisque que Nancy rejoint sa sœur Lucie sur le domaine. Puis en 2015 leurs parents partent à la retraite et le domaine s’étoffe de 6 hectares de vignes familiales supplémentaires, portant l’ensemble à 10 hectares (9 hectares de rouge et 1 hectare de blanc) entièrement cultivé en bio sur l’appellation Crozes-Hermitage, pour former le domaine Les 4 Vents.

La cuvée « Les 4 Vents » est l’assemblage d’une parcelle nommée Saviaux (qui était à l’origine d’une cuvée du même nom) et d’une deuxième aux vignes plus âgées, toute deux situées à la Roche de Glun au sud de l’appellation.

Cépage 

Syrah.                                                                                                                                                                   

Dégustation

Robe intense d’une superbe couleur violacée. Le nez s’ouvre avec bonheur sur les fruits noirs avec une touche florale complétée d’une note fumée, typique de la Syrah septentrionale. La bouche est au diapason, expressive, avec une chair gourmande et des tanins veloutés et frais. Quel toucher de bouche ! Une finale persistante signe ce Crozes déjà irrésistible.

Service et conservation

Vous le dégusterez aujourd’hui vers 16/17°C et jusqu’en 2022.

Accommodement

S’accordera parfaitement avec un carpaccio de bœuf, un barbecue, une viande grillée (brochettes, onglet), une bavette à l’échalote, des côtelettes de porc aux herbes de Provence, un canard aux olives, un osso buco, des rognons de veau, des magrets de canard au poivre vert, un lapin aux pruneaux, du veau marengo, un gratin d’aubergines à la tomate, des œufs brouillés, des spaghettis ou des lasagnes ou tout simplement une pizza. A l’aise également sur des fromages de vache au lait cru ou de chèvre et brebis peu affinés.

Superficie du domaine

10 hectares au total.

Sol/terroir

Sablo-limoneux avec des galets roulés.

Age des vignes

30 et 40 ans.

Rendement

30hl/ha.

Mode de culture

Agriculture biologique certifiée. La vigne est conduite en échalas, mode de taille et de conduite de la vigne sur tuteur, typique de la vallée du Rhône nord.

Vendange 

A la main fin septembre à maturité optimale des baies.

Vinification

En cuve sur une vendange égrappée. Cuvaison de 3 à 4 semaines peu interventionniste, en douceur avec seulement un pigeage et quelques remontages, c’est de l’infusion plus que de l’extraction ! Fermentation alcoolique grâce aux levures indigènes sans soufre.

Elevage

12 mois, la moitié en cuves et le reste en demi-muids (gros contenants en chêne de 600 litres).

Mise en bouteille

Sans collage, ni filtration avec un peu de soufre à la mise.

Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

16 autres vins qui pourraient vous intéresser