
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Un rhum guatémaltèque vieilli en solera qui par sa richesse aromatique nous invite au voyage...
La maison Botran fête ses 75 ans d’existence. C’est une pionnière dans son pays, le Guatemala, où elle a su développer et produire des rhums hautement qualitatifs depuis 1939. Les champs de canne à sucre sont situés autour de la distillerie qui est établit au centre du pays dans les montagnes guatémaltèques à 2400 mètres d’altitude. Ces conditions très particulières de culture et de vieillissement assurent toute l’originalité des rhums Botran. De plus toutes les cannes sont coupées manuellement pour arriver extrêmement fraîches à la distillerie.
Ce rhum ambré est issu du miel de canne. Le vesou, ce jus de canne fraîchement extrait par broyage, est lentement chauffé pendant trois jours pour obtenir un sirop appelé miel de canne qui développe alors des notes plus pâtissières comme le caramel ou le sucre roux. Cette méthode d’élaboration spécifique accentue le goût et le caractère unique des rhums Botran.
Belle couleur brun-acajou. Joli registre boisé autour de la vanille, du caramel, du tabac blond avec des notes de pommes au four. Cette superbe complexité surfant sur le registre pâtissier se retrouve dans une bouche suave et savoureuse s’exprimant sur la banane flambée, le caramel au beurre, la figue. Longue finale sèche et persistante sur les épices (poivre et clou de girofle).
A déguster en guise d’apéritif, nature ou en cocktail (old fashioned), ou de digestif où il peut aussi s’exprimer pleinement.
Dans un alambic à colonne pourvus de plateaux (type alambic continu armagnacais) à partir de miel de canne (cf. explication plus haut). Ensuite le rhum est réduit progressivement (son degré d’alcool est abaissé) par adjonction d’eau déminéralisée puis élevé en solera dans différents type de fûts (voir ci-dessous).
Système de solera où des rhums jeunes sont assemblés avec des rhums vieux. Pour ce Botran 18 ans, le plus jeune des rhums à 5 ans minimum et le plus vieux à 18 ans. Les fûts utilisés sont des fûts de chêne américain utilisé tels quels ainsi que des fûts dont l’intérieur a été rebrûlés pour extraire plus de composé aromatique. Sont également utilisés des fûts de Xérès ainsi que des fûts de porto. Le rhum va ainsi se parer d’une belle robe dorée et acquérir une riche palette aromatique issue des fûts de chêne : vanille, pain grillé, praliné, caramel, café … Les chais sont situés au centre du pays dans les montagnes guatémaltèques à 2400 mètres d’altitude où la rareté de l’oxygène et la température moyenne basse (17°) assurent un vieillissement intense, long et harmonieux assez exceptionnel !
40°.
Prix TTC la bouteille de 70cl avec étui, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).