
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Un rhum à l'origine cubaine, aujourd'hui en République dominicaine qui par sa richesse aromatique nous invite au voyage...
Les rhums Matusalem sont originaires de Cuba qui produit de la canne à sucre depuis fort longtemps et des rhums de type rhums de mélasse dans la pure tradition espagnole.
C’est la famille Alvarez encore propriétaire aujourd’hui (5ème génération) qui a fondé la distillerie en 1872 à Santiago de Cuba. Son rhum devient le premier de l’île en 1930, mais dans les années soixante, l’arrivée de Castro pousse la famille à l’exil. Les Alvarez ne reprendront le contrôle de la marque qu’en 1995 et s’installent en République Dominicaine. Les rhums Matusalem 7 et 15 sont des rhums de type rhums de mélasse c’est-à-dire qu’ils ne sont pas issus directement du pur jus de canne broyée (le vesou) comme le sont les rhums agricoles. C’est en effet la mélasse c’est-à-dire le résidu du sucre de canne après cristallisation : une pâte épaisse et collante d’une couleur brun foncé qui après distillation exprimera des arômes très typés presque grossiers de caramel, café et autre notes torréfiées.
La mélasse n’est, comme vous l’avez compris, pas une matière noble mais un sous-produit de l’exploitation sucrière. Néanmoins de grands rhums peuvent naître de ce mode d’élaboration …
Jolie couleur dorée et ambrée. Un nez franc et expressif sur la vanille, les poires cuites, le caramel se livre avec force. Nous retrouvons cet ensemble riche et suave en bouche avec une séduisante dominante pralinée. Finale intense sur la vanille et les épices.
Très agréable à déguster à l’apéritif, nature sur glace ou en cocktail (Old Fashioned, Manhattan) et en digestif.
Dans un alambic à colonne pourvus de plateaux (type alambic continu armagnacais). Ensuite le rhum est réduit progressivement (son degré d’alcool est abaissé) par adjonction d’eau déminéralisée puis élevé en solera.
Système de solera où des rhums jeunes sont assemblés avec des rhums vieux. Pour ce Matusalem 7, l’assemblage des rhums atteint en moyenne 7 ans. Les fûts utilisés sont des fûts de chêne américain (bourbon) ainsi que des fûts de chêne français et européens 5europe de l’Est). Le rhum va ainsi se parer d’une belle robe dorée et acquérir une riche palette aromatique issue des fûts de chêne : vanille, pain grillé, praliné, caramel, café …
40° d’une grande douceur.
Prix TTC la bouteille de 70cl avec étui, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).