Pouilly-Fumé « Les Pierres de Pierre » 2018 - Domaine Masson-Blondelet
      • Pouilly-Fumé « Les Pierres de Pierre » 2018 - Domaine Masson-Blondelet

      Pouilly-Fumé « Les Pierres de Pierre » 2020 - Domaine Masson-Blondelet

      25,80 €
      TTC
      Quantité :

      Un Pouilly-Fumé issu d'un superbe terroir d'argile à silex, qui confère au vin ce côté tranchant, net et ciselé.

      Pouilly-sur-Loire, nous sommes au centre de la France, en bordure d’un des plus beaux (et dernier) grands fleuves sauvages d’Europe. C’est sur cette commune que Michelle et Jean-Michel Masson ont crée en 1975 Le Domaine Masson-Blondelet.
      Issu d’une longue lignée de vignerons (sixième génération), ils n’hésitent pas à construire dès les premières années (1980) une cave enterrée sur trois niveaux permettant de travailler par gravité. Aujourd’hui la septième génération est incarnée par Mélanie et Pierre-François.

      La famille Masson-Blondelet travaille ses 21 hectares (17 en Pouilly et 4 en Sancerre) sans désherbant, ni anti-pourriture, ni insecticide depuis plus de dix ans (2002) et a abandonné les engrais chimiques depuis plus de 35 ans.

      « Les Pierres de Pierre » est issue d’une parcelle d’argiles à silex, acquise en 2004, qui permet au domaine de travailler le Sauvignon sur les trois terroirs de l’appellation Pouilly-Fumé : marnes kimméridgiennes (cuvée « Villa Paulus »), calcaires durs et donc argiles à silex.

      Cépage

      Sauvignon.

      Dégustation

      D’une jolie couleur or-vert ce Pouilly offre un nez immédiatement séduisant par sa fine minéralité doublée d’une grande netteté aromatique où se mêlent d’élégantes notes d’agrumes fraîchement pressés, complétés par des fleurs blanches (aubépine, acacia) et un soupçon d’amande.
      Bouche fidèle d’une grande plénitude aromatique précise et nette. Finale minérale, tranchante et incisive. Bel équilibre pour un vin qui en plus évoluera très bien.

      Service et conservation

      Vous le dégusterez aujourd’hui vers 11°C et jusqu’en 2026.

      Accommodement

      Dès l’apéritif. Avec un avocat au crabe ou aux crevettes, des asperges sauce mousseline, une terrine ou un tartare de poissons, un carpaccio de poissons marinés au citron vert, des fruits de mer, des gambas, des brochettes de Saint Jacques, des crevettes à la plancha, un homard ou une langouste, des calamars ou des encornets farcis, une friture de poissons d'eau douce, de l’anguille ou un poisson fumé, un poisson (brochet au beurre blanc, omble chevalier, sandre, filets de perche, cabillaud, saumon, bar grillé, filets de sole à la normande), une bisque de homard, du haddock, des harengs fumés pommes à l’huile.
      Avec une quiche lorraine ou aux poireaux, une andouillette au vin blanc, une blanquette de veau, une choucroute garnie, des endives au jambon, un poulet à la citronnelle ou au citron, du jarret de veau, des ris de veau déglacés au citron, des oeufs brouillés, une paëlla, des pâtes au basilic, des sushis, des beignets d'aubergines, des ravioles, un risotto aux champignons, de la tête de veau sauce gribiche.
      Fromages : Valençay, Cabécou, Chabichou du Poitou, Crottin de Chavignol, Pélardon, Banon, Pouligny Saint-Pierre, Rocamadour, Sainte Maure de Touraine.

      Superficie de la parcelle

      1,50 hectare.

      Sol/terroir

      Argiles à silex (ou « chailloux »), sur des coteaux orientés sud/sud-ouest.

      Age moyen des vignes

      De 25 à 55 ans.

      Mode de culture

      La famille Masson-Blondelet « cultive ses vignes comme son potager » c'est-à-dire sans aucun désherbant (sols travaillés par binage), ni anti-pourriture, ni insecticide depuis plus de dix ans (2002) et a abandonné les engrais chimiques depuis plus de 35 ans.

      Vinification

      La réception du raisin par gravité permet d’éviter toute trituration des baies. Le soufre est utilisé au minimum grâce à une parfaite maîtrise des températures et à la conservation du gaz de fermentation (excellent anti-oxydant naturel). Fermentation en cuve inox après un débourbage au froid.

      Elevage

      En cuve inox sur lies fines.

      Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).

      33 Produits

      16 autres produits dans la même catégorie :

      Pouilly-Fumé « Les Pierres de Pierre » 2018 - Domaine Masson-Blondelet

      Pouilly-Fumé « Les Pierres de Pierre » 2020 - Domaine Masson-Blondelet

      25,80 €
      TTC