
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Un Châteauneuf-du-Pape issu d'un grand millésime de garde et dont le travail en biodynamie révèle toute l'intensité.
Le domaine familial Pierre André est situé à Courthézon, entre Orange et Avignon. L’antériorité en agriculture biologique est ancienne puisque le domaine se convertit en 1980 ! Et toujours soucieux de mieux faire la certification en agriculture biodynamique a lieu en 1992. C’est Jacqueline André qui gère les 18 hectares dont 16 en Châteauneuf du Pape (le reste en Côtes du Rhône).
80% Grenache noir, 10% Syrah, 8% Mourvèdre et 2 % de divers cépages parmi les 13 autorisés dans l'appellation (Cinsault, Muscardin, Counoise, Picpoul, Vaccarèse).
Robe grenat intense, brillante. Un joli côté frais et fruité s’échappe du verre avec des fruits rouges et noirs que complète une élégante note torréfiée. Le cœur de bouche s’exprime sur la fève de cacao. Quant aux tanins ils sont à point, persistants et fins, enveloppants et frais. Finale sur la réglisse.
Service et conservation
Vous le dégusterez aujourd’hui vers 17°C et jusqu’en 2030-2033.
S'accorde merveilleusement avec une terrine de lapin au romarin et aux fruits secs et d'une façon générale avec des viandes blanches ou rouges, grillées ou rôties. Avec un rôti d'agneau ou de bœuf, une entrecôte marchand de vin, un canard ou du bœuf aux olives, des magrets de canard au poivre vert, une volaille fermière à la purée d'ail, un chili con carne (pas exagérément épicé), un croustillant d'agneau confit à la sauge, une daube, un lapin aux pruneaux, un râble de lièvre sauce poivrade, une pastilla de pigeon, un gigot de sept heures, une joue de bœuf confite, un coq au vin accompagné d'une polenta, un salmis (ragoût de gibier), une marinade de sanglier. Une pyramide au mascarpone parfumé au thym frais et citrons confits. De petits chèvres, Banon, Picodon.
Avec une tarte au chocolat noir avec des framboises fraîches, un carré chocolat noir sur une dacquoise aux noisettes, une poire pochée au vin rouge et aux épices, un sorbet au vin rouge, poivre et petits fruits et sa feuillantine dorée au gingembre.
16 hectares.
Grande diversité avec des galets roulés (quartzites), argiles, sables, calcaires. Climat régional méditerranéen (parfait mûrissement) avec le Mistral au rôle assainissant.
80 ans (les vignes les plus âgées ont plus de 140 ans !).
3500 pieds/hectare.
Biologique depuis 1980 et biodynamique depuis 1992. Travail du sol mécanique (labours, décavaillonnage) et manuel. Pulvérisation de préparations biodynamiques a base d'extrait de plante.
30 à 35 hectolitres/hectare.
Manuelle en petites caisses avec tri rigoureux à la vigne.
Après foulage de la vendange non égrappée (conservation de la rafle en grappes entières) la fermentation a lieu avec les levures naturelles ; s’ensuit une longue cuvaison de 3 à 4 semaines.
En cuve béton et foudre de chêne pendant 18 à 20 mois.
Vin non filtré avec collage au blanc d'œuf frais et bio évidemment.
Prix TTC le magnum, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).