Montagne Saint-Emilion « Les Piliers » 2016 vin en biodynamie - Château Maison Blanche
      • Montagne Saint-Emilion « Les Piliers » 2016 vin en biodynamie - Château Maison Blanche

      Montagne Saint-Emilion « Les Piliers » 2018 - Château Maison Blanche

      18,50 €
      TTC
      Quantité :

      Ce Montagne Saint-Emilion saura vous combler par sa richesse et son élégance.

      Conservation

      Vous le dégusterez aujourd’hui après un passage en carafe d’une demi-heure et jusqu’en 2026-2028.

      Service

      Vers 18-19°C.

      Cépages

      Merlot 50% et Cabernet Franc 50%.

      Nos alliances mets & vin

        Quel vin pour cassoulet - accords mets vins   Quel vin pour fromage de chèvre et brebis - accords mets vins  Quel vin pour fromage de vache - accords mets vins  Quel vin pour plat épicé - accords mets vins  Quel vin pour légume - accords mets vins  Quel vin pour plat de pâtes - accords mets vins  Quel vin pour viande blanche - accords mets vins  Quel vin pour viande rouge et gibier - accords mets vins Quel vin pour volaille - accords mets vins

      Il s'accordera parfaitement avec un rôti de veau ou de bœuf accompagné de champignons, un gigot d’agneau, une entrecôte grillée, une volaille rôtie, un magret de canard aux cèpes, un confit de canard, une dinde à l'orange, un pot-au-feu, un lapin aux pruneaux, du boudin noir, des rognons d'agneau ou de veau à la Bordelaise ; mais aussi un gigot d’agneau piqué à l’ail ou non, un navarin d’agneau, des grenadins de veau accompagnés de champignons, une bavette d’aloyau aux échalotes, un pavé de bœuf sauce à la bordelaise, un steak au poivre, un magret de canard en aigre-douce avec une poêlée de cèpes, une dinde aux marrons, une poularde truffée, une Chartreuse de pigeonneaux au choux vert, un caneton de Challans aux navets, un cassoulet, un civet de lièvre, une parmentière de queue de bœuf à l'huile de truffes, mais aussi un foie gras de canard en terrine.
      Fromages : Camembert, Fougeru, Brie aux truffes, Livarot et Maroilles, Reblochon, Saint-Nectaire.

      L'avis de la moustache

      Jolie robe cerise burlat. Le nez s’ouvre avec franchise sur de petits fruits rouges comme la framboise avec une touche de cassis qu’accompagne le parfum du lilas. Bouche suave et intense à la fois, juteuse sur des tanins fins et bien extraits. La finale est persistante et complexe avec une touche d’épice. Beau représentant de l’appellation Montagne Saint-Émilion.

      Les caractéristiques du vin

      « Les Piliers » est le second  vin du domaine issu de vignes plus jeunes et de lots non retenus pour la cuvée « Maison Blanche ».

      Choix du vin par couleur

      Couleur

      Rouge

      Millésime du vin

      Millésime

      2018

      Contenance de la bouteille du vin

      Contenance

      75 Cl

      Le vigneron

      Le Château Maison Blanche tire son nom d’une grande et belle bâtisse en pierres blanches sise au cœur d’un grand parc. Cette propriété de Nicolas Despagne (illustre famille de vigneron du secteur) qui compte 32 hectares d’un seul tenant sur le terroir de Montagne Saint-Émilion est convertie à l’agriculture biologique en 2006. La conversion à la biodynamie suit logiquement en 2011.

      « Domaine familial où l'on cultive encore avec enthousiasme la joie un peu décalée de faire naître des vins naturels, sincères et authentiques » Nicolas Despagne.

      Saint-Emilion

      Superficie du domaine

      32 hectares.

      Sol / Terroir

      Argilo-calcaire.

      Âge du vignoble

      Moyenne de 45 ans avec des vignes plantées entre 1943 et 1964, les plants remplacés sont issus d’une sélection massale sur le domaine.

      Densité moyenne

      nc

      Mode de culture

      Agriculture biologique depuis 2006 (certification officielle avec le millésime 2009) et biodynamique depuis 2011 (certifié Demeter en 2013). Les sols sont enherbés, semés et travaillés en surface (sarclage et griffage). Aucun désherbant ou engrais chimique ou molécule de synthèse.

      Rendement

      nc

      Vendange

      Manuelle du 19 septembre au 10 octobre 2018.

      Élevage

      Pendant 18 mois pour partie en cuves et pour partie en barrique de un ou deux vins (écoulage par gravité) avec aération modérée, puis mise en bouteille par gravité, sans collage ni filtration le 28 mars 2018.

       Vinification

       Tri de la vendange à la réception avant foulage et éraflage. Fermentation de 3 à 4 semaines sans brusquer le marc et avec les levures naturelles du raisin en cuves béton avec revêtement intérieur en verre.

      6 Produits

      16 autres produits dans la même catégorie :

      Montagne Saint-Emilion « Les Piliers » 2016 vin en biodynamie - Château Maison Blanche

      Montagne Saint-Emilion « Les Piliers » 2018 - Château Maison Blanche

      18,50 €
      TTC