
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Les Coteaux de l'Aubance sont les « petits frères » des Coteaux du Layon : comme eux ils sont issus du Chenin ramassés en surmaturité.
Régis Vincenot et Mathias Levron sont propriétaires du Château de Princé depuis 2002. A leur arrivée un gros travail de remise en état du vignoble est engagé : baisse des rendements, palissage haut pour une meilleure photosynthèse … Et pour renforcer l’expressivité des treize hectares, d’un seul tenant, du château la certification en agriculture biologique est mise en place avec officialisation en 2015.
Le site magnifique, en bordure de l’Aubance (affluent direct de la Loire), offre sur une butte, un îlot de schiste parfaitement exposé convenant à merveille au Chenin tout en offrant ses coteaux plus profonds au Cabernet Franc. Les vins qui naissent ici sont en appellations Coteaux de l’Aubance et Anjou-Villages Brissac à Saint-Melaine-sur-Aubance aux portes d’Angers.
Régis Vincenot et Mathias Levron sont également propriétaires du Château de Parnay depuis 2006 dont les vins en appellations Saumur et Saumur-Champigny sont disponibles sur ce site …
Ce Coteau de l’Aubance est issu de raisins ramassés en sur maturité
100% Chenin.
Superbe robe dorée. D’emblée un nez confortable de miel, de coing en pâte de fruit, d’abricot sec, de pommes au four nous régalent. Ce nez de raisins sur mûris et sains, compose avec une bouche onctueuse surprenante d’expression et de richesse. Richesse parfaitement équilibrée par l’acidité naturelle du Chenin qui se prête si bien à ce genre d’exercice. Finale gourmande et nette.
A déguster dès aujourd’hui vers 9/10°C et jusqu’en 2028.
Vin de grand plaisir à l’apéritif, il accompagnera à merveille un foie gras ou une nage d'ananas et de mangue à la menthe sauvage, des madeleines tièdes au miel et à la cardamome, une crème brûlée, une tarte au citron ou aux fruits blancs ou jaunes (aux abricots, aux mirabelles, à la poire, aux coings, Tatin), un cannelé de Bordeaux, une compotée de rhubarbe et fraises accompagnée d’un crumble de fruits secs … Coté fromage, pensez aux pâtes persillées des Causses (Roquefort notamment) et d’Auvergne (Fourmes).
Graves argileuse et quartz sur sous-sol de schistes avec roches (ardoise) affleurantes, en coteau face à l’Aubance (affluent de la Loire). Terroir très chaud idéal pour emmener le Chenin en sur maturité.
Agriculture biologique certifiée en 2015. L’ensemble des travaux réalisés à la vigne est manuel, effeuillage, ébourgeonnage et palissage. Pas d’engrais chimique, ni produit de synthèse.
Manuelle en caisses.
Pressurage pneumatique lent et doux. Fermentation en cuves inox thermo-régulées.
De quelques mois, jusqu’au printemps, dont une partie en barriques.
Prix TTC la bouteille de 75cl, départ de nos chais d’Annecy (département 74, Haute-Savoie).