IGP Allobroge blanc « Argile » 2020 - Domaine des Ardoisières
      • IGP Allobroge blanc « Argile » 2020 - Domaine des Ardoisières

      IGP Allobroges « Argile Blanc » 2021 - Domaine des Ardoisières

      23,20 €
      TTC
      Rupture de stock
      Quantité :

      « Argile » par Brice Omont du fameux Domaine des Ardoisières, pour prouver définitivement que la Savoie produit (aussi) de (très) bons vins blancs secs sans verdeur !

      Conservation

      Vous le dégusterez aujourd’hui et jusqu’en 2026.

      Service

      Vers 10-12°C.

      Cépages

      Jacquère 40%, Chardonnay 40% et Mondeuse Blanche 20%.

      Nos alliances mets & vin

      Quel vin pour apéritif - accords mets vins Quel vin pour charcuterie - accords mets vins  Quel vin pour choucroute - accords mets vins Quel vin pour fondue - accords mets vins  Quel vin pour fromage de chèvre et brebis - accords mets vins  Quel vin pour fromage de vache - accords mets vins  Quel vin pour paella - accords mets vins  Quel vin pour pizza - accords mets vins   Quel vin pour poisson de mer - accords mets vins Quel vin pour légume - accords mets vins  Quel vin pour poisson d'eau douce - accords mets vins  Quel vin pour raclette - accords mets vins  Quel vin pour sushi - accords mets vins Quel vin pour volaille - accords mets vins

      Dès l’apéritif. De façon assez naturelle, il s’accordera avec des spécialités savoyardes à base de fromages comme la fondue, la tartiflette, la raclette, plats qui ont besoin de fraîcheur pour stimuler les muqueuses, mais il serait dommage de ne pas le servir avec des quenelles de brochet, une féra ou un sandre sur sa peau, une blanquette de veau, des ris de veau déglacés au jus de citron, un poulet au curry, des moules marinières, une brandade de morue, une quiche lorraine ou au saumon. Essayez-le aussi avec un poisson cru, mariné au citron vert
      Fromages : Beaufort, Comté, Parmesan, Cantal, Selles-sur-Cher, Charollais, Tome des Bauges. Chèvre et brebis proches de chez vous.


      L'avis de la moustache

      Belle robe or blanc, éclatante.
      C’est très naturellement que cet Argile blanc se dévoile : pêche jaune, miel d’acacia, poivre blanc. En bouche le plaisir est immédiat et fidèle à l’impression olfactive offrant en supplément un joli gras flatteur. Finale nette, éclatante et fraîche, signature des vins du domaine des Ardoisières, vinifiés naturellement.

      Les caractéristiques du vin

      Choix du vin par couleur

      Couleur

      blanc

      Millésime du vin

      Millésime

      2021

      Contenance de la bouteille du vin

      Contenance

      75 Cl

      Le vigneron

      C’est Michel Grisard, vigneron pionnier de l’agriculture biodynamique en Savoie, qui est à l’origine du projet du Domaine des Ardoisières. En 1997, l’idée directrice est de replanter un superbe coteau de schistes sur le verrou glaciaire de la commune de Cevins (entre Albertville et Moûtiers), d’où la vigne a disparu dans les années 50. Ce coteau, très difficile à travailler avec ses pentes à 60% est conduit en agriculture biologique. Les rendements sont faibles et les coûts importants mais les vins sont remarquables de précision et de pureté.

      En 2001, Brice Omont, d’origine champenoise, débarque pour épauler Michel, qu’il va accompagner pendant 10 ans et aujourd’hui, il gère seul ce domaine.

      Celui-ci s’agrandit un peu plus tard lorsque des vignes situées à Saint-Pierre de Soucy (rive gauche de l’Isère en face de Montmélian) vont être reprises. Plantées sur un terroir argileux, ce sont elles qui donnent les cuvées « Argile » en blanc et rouge. Une très belle réussite là aussi.

      Argile blanc ardoisières Cévins

      Superficie

      7,5 hectares en coteau à Saint-Pierre de Soucy.

      Sol / Terroir

      Marne schisteuse, schiste dur noir, sol argileux. Vignes en coteau exposées à l’ouest.

      Âge du vignoble

      Plus de 20 ans.

      Densité moyenne

      5000 pieds/hectare.

      Mode de culture

      Biologique. La vigne est conduite pour partie en échalas (comme en Côte Rôtie) et pour partie en cordon de royat. Les sols sont travaillés par griffage, le reste est enherbé. La maîtrise de l’herbe est un travail harassant. Les sols sont amendés à base de fumier d’ovins. Les traitements sont naturels.

      Rendement

      40 hectolitres/hectare.

      Vendange

      Manuelle en cagette de 30 kg.

      Élevage

      9 mois en cuve.
      Filtration légère suivi d’un très faible dosage en soufre.


      Vinification

      Pressurage lent des grappes entières et débourbage au froid pendant une nuit. Ensuite les fermentations s’effectuent avec les levures naturelles à basse température (14°/15°), pour 1/3 en barrique de 2 à 3 vins et pour les 2/3 restants en cuve.

      16 autres produits dans la même catégorie :

      IGP Allobroge blanc « Argile » 2020 - Domaine des Ardoisières

      IGP Allobroges « Argile Blanc » 2021 - Domaine des Ardoisières

      23,20 €
      TTC