Gestion d'une cave à vin et respect des normes de conservation
Pour être un professionnel du vin incontournable, un caviste expert doit également maîtriser la gestion d'une cave à vin et connaître les paramètres importants :
- pour bien conserver le vin, la cave doit être maintenue à un taux d'humidité de 60 à 75%. Si la cave est trop humide, des moisissures peuvent se former. À l'inverse, les bouchons de liège peuvent se dessécher en cas d'humidité trop faible. La qualité du vin peut aussi être altérée par la lumière ou les vibrations, il faut donc qu'il soit bien protégé dans la cave.
- il est important de stocker les bouteilles de vin dans la bonne position. Les bouteilles avec des capsules à vis peuvent être stockées debout, mais les bouteilles avec des bouchons en liège doivent être stockées couchées. De cette façon, le bouchon en liège reste humide, ce qui l'empêche de se dessécher. Si le bouchon était sec, l'air pourrait entrer dans la bouteille, ce qui pourrait altérer la qualité du vin.
- selon les différents types de vins, la conservation n'est pas la même, et la température et la durée seront spécifiques à chacun. Les vins rouges ont besoin d'être stockés à une température comprise entre 12 et 18 degrés Celsius, alors que les vins blancs demandent plutôt 8 à 12 degrés.
- en plus de la conservation des bouteilles, le caviste devra s'occuper de l'inventaire des stocks et de la rotation des bouteilles. Il devra également conseiller les clients et leur expliquer quel sera le meilleur moment pour ouvrir une bouteille et la déguster lorsqu'elle atteindra son potentiel le plus élevé.
Tous ces éléments ont leur importance dans le métier de caviste, qui doit maîtriser plusieurs compétences différentes.