En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Languedoc Roussillon

  

Languedoc Roussillon Il y a 81 produits.

Sous-catégories

  • Bertrand - Longueroche



    Le Château Bertrand est situé au cœur des Corbières et s’étend sur 8 hectares. Son propriétaire Mr Roger Bertrand possède également le domaine de Longueroche fort de 14 hectares dans l’appellation Corbières le reste étant classé en Vins de Pays d’Oc.

    Le Château Bertrand et le domaine de Longueroche sont situés à St-André de Roquelongue, dans l’Aude sur le très beau terroir du massif de Fontfroide qui est parallèle au littoral, gracieusement vallonné, cachant ces parcelles de vignes au milieu des pins et des chênes. Dans cet environnement préservé et avec l’aide du sain climat méditerranéen (chaud et sec) une véritable culture raisonnée est appliquée.

  • Bouisset - C. Barbier



    Le Château Bouisset
    est la propriété de Christophe Barbier, situé sur le massif de La Clape à l’est de Narbonne, au bord de la Méditerranée.

    Cette ancienne et historique zone viticole produisait exclusivement des blancs lorsque les Romains s’implantèrent il y a plus de deux milles ans. La Narbonnaise était alors la deuxième ville de l’Empire romain après Rome et la Clape était encore une île.

  • Château Fontanès



    Les vignes du Château Fontanès sont situées au nord de Montpellier dans l'appellation Pic Saint-Loup. Ce vin est élaboré par Cyriaque Rozier, le régisseur du Château La Roque.

    Son domaine a été créé en 2003 sur deux terroirs distincts : l’un sur des éboulis calcaire (4,5 ha) non revendiqué en Pic Saint-Loup pour une liberté au niveau de l’encépagement (Cabernet Sauvignon)

                                                                                                                         l’autre sur des sols argilo-calcaire, site d’une ancienne oliveraie, sur 5 ha avec des plantations en haute densité (10 000 pieds/hectare) de plants issus d’une sélection massale (appareil végétal) provenant d’appellations prestigieuses, Côte-Rôtie, Châteauneuf-du-Pape, Bandol …

  • Château Fontarèche



    Le Château Fontarèche est l'un des domaines les plus anciens du Languedoc, ses origines remontent au 14ème siècle.

    Cette propriété a par le passé appartenu à l'archevêque de Narbonne, elle est aujourd’hui aux mains de la famille Lamy (Jacques de Lamy qui a succédé à son père le Comte Edouard de Lamy), qui sont les descendants directs de la famille Mignard propriétaire en 1682. La gestion du domaine est depuis 2008 aux mains de Vincent Dubernet talentueux œnologue.

    Le Château Fontarèche est situé au nord de Lézignan-Corbières, dans l’Aude et compte 145 hectares de vignes dont la moitié bénéficie de l’appellation Corbières le reste est classé en Vins de Pays d’Oc.

     

  • Château de Gaure



    Le Château de Gaure est la propriété de Pierre Fabre depuis 2004, date à laquelle il acquiert cette magnifique propriété de 200 hectares. Ce domaine est riche d’un parc d’arbres âgés de plusieurs décennies, et de vignes évidemment. Ce véritable écrin de biodiversité va conduire Mr Fabre vers la voie de l’agriculture biologique.

    Surplombant les collines de la vallée de l’Aude, ce véritable nid d’aigle a accueilli un «oppidum» du temps des romains à l’emplacement de l’actuel château.

  • Château La Roque



    Le Château La Roque se situe à 20 km au nord de Montpellier, au pied du Pic Saint Loup, tout près du littoral méditerranéen. Les vignes et la vinification sont gérées d’une main de maître par Cyriaque Rozier, propriétaire en parallèle du Château Fontanès.

  • Mas Peyrolle

    Le Mas Peyrolle est situé à Vacquières, à 20 km au nord de Montpellier, sur les beaux terroirs du Pic Saint Loup et de son pendant géologique la montagne de l’Hortus qui lui fait face. Les 11 hectares de vignes du domaine sont essentiellement sur cette commune mais également sur Corconne, située 10 km plus au nord avec des terroirs filtrants de gravette d’une grande fraîcheur.

    Créé en 2002 par Patrick Peyrolle (mais viticulteurs-coopérateurs depuis 9 générations), c’est aujourd’hui son fils Jean-Baptiste qui après avoir vinifié sur d’autres continents (Australie, Nouvelle Zélande) revient dès 2008 produire ces premiers millésimes.

    Un nouveau chai est construit en 2014 pour accueillir les cuves époxy que Jean-Baptiste aimerait remplacer par des cuves béton. L’ancien chai héberge les barriques durant la phase d’élevage des vins.

  • Domaine de l'Arbussele



    Le domaine de L’Arbussele a été créé par Sébastien Louge à Fos commune de Faugères.

    Faugères est réputé pour ses terroirs de schiste perdus au milieu de la garrigue entre 200 et 300 mètres d’altitude. Les vignes du domaine sont entourées de chênes verts avec lesquels elles partagent les 9 hectares du domaine.

  • Domaine du Météore



    Le domaine du Météore possède des vignes à la fois sur l’appellation Saint-Chinian, avec le Clos de Bijou ainsi que sur le terroir de Faugères.
    Propriété de la famille Coste-Libes le domaine du Météore est situé à Caberolles, petit village loti au pied des Cévennes dans l’Hérault.
    C’est au milieu de la garrigue, sur des coteaux de schiste face à la méditerranée, que sont plantées les vignes entourées de thym et de ciste.
    Le domaine doit son nom à un cratère de 220 mètres de diamètre rempli aujourd’hui d’alluvions qui aurait été provoqué par la chute d’une météorite il y a plus de 10000 ans.

     

  • Saint-Martin d'Agel



    Le domaine Saint-Martin d’Agel est la propriété de la famille Lugagne-Deplon depuis 1822.

    Il est situé sur les communes de Magalas et de Laurens  en plein coeur du Faugérois à mi-chemin entre Méditerranée et Cévennes.
    C’est au milieu de la garrigue, sur des coteaux de schiste face à la méditerranée, que sont plantées les vignes entourées d’oliviers avec lesquelles elles partagent les 32 hectares du domaine.
    Le domaine est une ancienne étape sur le chemin de Compostelle, d’où son nom et celui de ses cuvées : « Le Pèlerin », « La Chapelle ».

  • Jean-Philippe Charpentier



    Nous sommes au cœur de l’appellation Minervois-La Livinière, située au bas du piedmont de la Montagne noire.

    C’est là que Jean-Philippe Charpentier a posé ses valises. Descendant de plusieurs générations de viticulteurs champenois, il quitte en 1998 son poste de professeur au lycée agricole d’Avize, et sa Champagne natale, pour suivre son épouse, Laurence, dans le Languedoc. D’abord gérant d’une propriété à Carcassonne, il est ensuite maître blanquetier à Limoux. En 2003, l’opportunité se présente de créer son domaine : il acquiert ses 5 premiers hectares de vignes au cœur de la très belle appellation Minervois-La Livinière. Les parcelles sont nichées au cœur d’un décor superbe et sauvage complètement préservé.

    Suit ensuite la réfection complète du chai dans lequel les cuves existantes disproportionnées sont remplacées par d’autres plus petites adaptées à un élevage parcellaire, et pour certaines enterrées afin de protéger le vin des chaudes températures estivales.

  • Les Combes Cachées



    Le Domaine Les Combes Cachées
    est issu d’un projet collectif qui s’est concrétisé en 2015. Celui de trois amis de plus de trente ans, originaires du même petit village du Lauragais, à l’Est de Toulouse, Fourquevaux, et passionnés de vin, qui, une fois leurs enfants élevés et leurs carrières professionnelles bien engagées, décident de se lancer dans l’aventure de la création d’un nouveau domaine viticole.  Michel et Xavier prospectent en 2014 pendant plus d’un an dans leurs terroirs du Languedoc de prédilection: Cabardès et Minervois à la recherche d’un vignoble.

    Au cours de leurs investigations en 2014, ils feront la rencontre de David, le « flying wine maker »/oenologue volant de Pennautier aux portes de Carcassonne, qui prodigue ses conseils viticoles principalement aux vignobles étrangers, et de Thomas, viti-viniculteur angevin. David, amoureux des terroirs du Minervois, vigie avancée du projet, identifiera l’opportunité du vignoble des Combes Cachées, terroirs exceptionnels et apportera conseil et soutien pour la concrétisation du projet. François cédera à l’enthousiasme contagieux de ses deux amis toulousains, pour rejoindre le projet, juste avant l’acquisition. Et Thomas rejoindra l’équipe dès la fin des vendanges 2015 pour assurer l’exploitation du domaine.

    Mais c’est aussi le projet de tout un réseau amical et familial, qui s’est mis en branle autour du projet: famille, enfants, amis…sans oublier le soutien bienveillant et amical de nouveaux amis vignerons.

    Les premiers vins sortent en 2015 et sont déjà chez Wine et Vin !

  • Domaine Pierre Fil



    Le domaine Pierre FIL est une exploitation familiale transmise de père en fils depuis sept générations.

    C’est aujourd’hui le fils, Jérôme, qui, profitant encore de la longue expérience paternelle, exploite les 25 hectares de la propriété implanté à Mailhac (Hérault) dans l’appellation Minervois.

    Cette commune est riche d’un passé archéologique remontant à la Grèce Antique.

  • Ricardelle de Lautrec



    Le domaine Ricardelle de Lautrec est situé à Coursan dans l’Aude. Ce domaine est à la croisée des terroirs de la Clape, des Corbières et du Minervois.

    Lionel Boutié représente la quatrième génération sur l’exploitation. Sa plus grande contribution a été de convertir l’intégralité du domaine en agriculture biologique en 1999.

    La majorité des vins produits le sont sous l’appellation « Vins de pays d’Oc » qui permet la mise an avant de divers cépages.

  • Domaine Marcon



    Philippe Marcon
    s’est installé en 1989 mais c’est seulement, après plusieurs années à la tête de la Cave Coopérative de Saint-Jean de Minervois, en 2010 qu’il décide de vinifier et d’embouteiller ces propres vins.

    Quelle heureuse initiative ! En plus d’être sur le beau terroir à Muscat de St-Jean de Minervois (Hérault), à Barroubio, c’est un vinificateur hors pair. Il transcende le Muscat à Petit Grains (la variété de Muscat la plus délicate aromatiquement) et nous offre toute l’élégance et la délicatesse de ce cépage.

  • Domaine de Roudène



    Le Domaine de Roudène se situe au sein des Corbières dans le village de Paziols à la frontière de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, à proximité du Mont Tauch. Nous sommes ici en plein pays cathare près des Citadelles du vertige que sont : Aguilar, Quéribus et Peyrepertuse. En dehors des vins de Corbières, ce domaine élabore également des vins sur l’appellation Fitou, appellation créée en 1948.


    Depuis 1975, trois générations, se succèdent sur cette propriété qui couvrait initialement 7 hectares. Aujourd'hui ce domaine familial est réparti sur 27 hectares partagés entre les AOC Fitou, Rivesaltes et Corbières. Cette extension de la propriété fut entreprise après de gros travaux sur la propriété : défrichages de garrigues, rachat et aménagement de parcelles attenantes.

  • Château Jouclary



    Le Château Jouclary est situé sur les contreforts de la montagne noire tout près de Carcassonne. Le vignoble, situé à 10 km au nord de la cité médiévale, s’étend sur 60 hectares autour du château.

    Cabardès est une appellation bénéficiant d’un climat original, résultant de la transition entre l’influence méditerranéenne et le climat océanique. Nous retrouvons ainsi des cépages du Sud : Grenache et Syrah auxquels se mêlent les cépages de l’Ouest : Merlot et Cabernets.

  • Domaine Girard



    Le domaine Girard est situé au cœur du pays cathare à Alaigne dans l’Aude. Adossé au massif de la Malpère, sur le versant sud, les vignes jouissent à la fois d’un climat méditerranéen avec une influence océanique.

    Philippe Girard s’inscrit dans la continuité de l’exploitation familiale transmise de génération en génération. Sur près de trente hectares il élabore des vins sous l’appellation Malpère ainsi que des « Vins de pays d’Oc » avec notamment de très beaux Chardonnays (l’excellent terroir de Limoux n’est pas loin) et un joli Pinot Noir.

  • Jean-Louis Denois



    C’est dans la Haute Vallée de l’Agly, au pied des Pyrénées et sous l’influence d’un climat océanique frais que Jean-Louis Denois est venu poser ses valises.
    Ce « défricheur » de terroir, issu d’une historique famille de vignerons champenois de Cumières, est passé par l’Afrique du Sud, où il élaborait des méthodes champenoises puis retour en France avec les vins effervescents «Charles de Fère», pour finalement créer le «Vignoble des Fenouillèdes» dans le Val d’Agly, à Saint-Paul de Fenouillet.

    Actuellement, le domaine s'étend sur 35 hectares répartis sur près de 57 petites parcelles différentes nichées au cœur d’un terroir exceptionnel.

    L’ensemble est travaillé en agriculture biologique certifié en 2009.

  • Jeff Carrel



    Jeff Carrel
    est un quadra avec plusieurs casquettes dont celle de vinificateur dans le Languedoc : c’est celle qui nous intéresse. Avec notamment une cuvée bien particulière le morillon blanc, élaborée à partir de 80% de raisins botrytisés, sous entendu en sur maturité. L’originalité est de vinifier ces raisins très mûrs, à l’expression aromatique exubérante, en vin blanc sec. Le résultat est surprenant.

    Quant aux vignes, elles sont situées au sud de Carcassonne.

     

  • Domaine Piétri Géraud

      

    Le cœur du domaine Piétri Géraud c’est 16,5 hectares de vignes sur les coteaux escarpés de Collioure et de Banyuls.

    Né au 19ème siècle, ce domaine familial est aujourd’hui sous la houlette de Laetitia Piétri-Clara qui succède à sa mère Maguy représentant ainsi la cinquième génération sur le domaine.

    Surplombant le magnifique port de Collioure les vignes s’agrippent aux terres de schiste. Ici tout se fait à la main, toute mécanisation est impossible. Le climat est sans concession, les rendements très faibles, l’amour du métier primordial.

  • Domaine La Toupie



    Les terres de Fenouillèdes près de Maury. Ici bat le cœur du vignoble Roussillonnais. Coteaux balayés par la tramontane où ne poussent que les cailloux et un peu de vignes.

    Durant onze ans tout près d’ici, dans l’Aude, Jérôme Collas fait les beaux jours de la cave du Mont Tauch, une coopérative plutôt qualitative. Juillet 2011 Jérôme quitte son poste pour parcourir des terroirs de rêve accrochés aux contreforts des Pyrénées : Estagel, Tautavel, Maury, Saint Paul de Fenouillèdes, ces villages qui sont l’âme viticole des Pyrénées Orientales.

    Janvier 2012 les parcelles sont réunies, mise à bout à bout elles forment un domaine de presque 10 hectares : Le Domaine La Toupie est née. La toupie symbole de l’équilibre délicat entre des vignes, un terroir, un climat et un vigneron …

  • Domaine Augustin



    Le domaine Augustin
    est situé à Banyuls dans le Roussillon. Le vignoble de Collioure est magnifique, accroché aux fortes pentes de schiste qui plongent dans la méditerranée. Sol pauvre et climat aride donne des vins naturellement riches et concentrés et offrent aux vins de Collioure leur caractère unique.

    C’est ce terroir de caractère qui a poussé Augustin Parcé à revenir au domaine familial, en 2014, après avoir peaufiné son art de vigneron et de vinificateur en terre bourguignonne (Jean Thévenet, à Quintaine dans le Mâconnais et Frédéric Mugnier à Chambolle, Côte de Nuit).

  • Rectorie et Préceptorie



    Le domaine de la Rectorie est composé des 7 hectares historiques et familiaux que Marc Parcé, revenu à Banyuls sur mer en 1976, va étendre à 30 hectares, bientôt rejoint par son frère Thierry en 1981.

    La Rectorie est aujourd’hui sous la houlette de Thierry et de son fils Jean-Emmanuel Parcé.

    Le fils de Marc Parcé, Joseph, ayant également un domaine à Maury : La Préceptorie de Centernach situé à Saint-Paul de Fenouillet. Joseph laisse les rênes en 2016 à la nouvelle génération incarnée par Martin, Augustin et Vincent.

    Au-delà de ce domaine, Marc gère la structure de négoce qui propose des Rivesaltes hors d’âge superbes et à des prix incroyables (en vente sur ce site).

  • Vins Parcé Frères



    Les Vins Parcé Frères
    est la structure de négoce de la famille Parcé, propriétaire du domaine de la Rectorie à Banyuls-sur-mer. L’un des fils des frères Parcé ayant également un domaine à Maury : La Préceptorie de Centernach.

    Leur structure de négoce est présentée ainsi : « Un négociant, c’est celui qui fait ce qui reste à faire … quand les autres ne le font plus ».

par page
Résultats 1 - 12 sur 81.
Résultats 1 - 12 sur 81.