En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte

Touraine Il y a 14 produits.

Sous-catégories

  • Grange Tiphaine



    Le Domaine de La Grange Tiphaine, sous l'égide du talentueux Damien Délecheneau et de son épouse Coralie (oenologue de formation), produit des vins d’appellations Touraine, Touraine-Amboise et Montlouis.
    Les vignes sont situées sur la commune d'Amboise au riche passé historique et de Montlouis-sur-Loire.
    C'est en 2002, lors de la reprise du domaine, que Damien Délecheneau a poursuivi le travail de son père et de son grand-père qui déjà produisaient de beaux vins en respectant le terroir (sols labourés, non traités au désherbant).

    Le domaine est officiellement certifié en 2011 avec une orientation vers la biodynamie.

  • B. et Pascal Lambert



    Le Domaine Béatrice et Pascal Lambert
     est situé à Cravant-les-Coteaux, sur la rive droite de la Vienne. Fort de 14 hectares sur différents terroirs, le domaine a été crée en 1987. A partir de 1995 une réflexion sur les méthodes culturales est entamée qui va conduire à la culture biologique dans les années 2000 avec une certification en 2005. Puis vient la biodynamie avec une certification en 2012 (Biodyvin).

    En plus de ces excellents Chinon rouges issue du Cabernet Franc, le domaine produit également de superbes Chinon blancs à base de Chenin.

  • Domaine de l'Oubliée



    Le Domaine de l’Oubliée est né en 2009 de la volonté d’un ancien caviste, Xavier Courant, de devenir vigneron. C’est sur l’appellation Bourgueil, avec 6 hectares de vignes (5 ha de Cabernet Franc et 1 ha de Chenin) qu’il s’installe.
    Une idée directrice : une conduite de la vigne sans produit chimique, des sols travaillés (réintroduction du labour au cheval) et vivants qui donnent des raisins sains avec l’expression de leur terroir.

  • Bacchatim



    Les vins de la gamme Bacchatim ont été réalisés par Serge Alexandre en collaboration avec de célèbres vignerons sur différents terroirs. Par exemple Claude Courtois en Sologne, un pionnier (20 ans avant la plupart des vignerons) de l'agriculture biologique et des vinifications naturelles. Ou encore Mathieu Barret sur Cornas, Christophe Barbier sur la Clape ...

    Tous les vins de la gamme Bacchatim ont été vinifiés, élevés et mis en bouteilles sur leur terroir d’origine.

    Les « Collection » N°1, N°2 et N°3 vinifiés au domaine des «Cailloux du Paradis» (Touraine) avec Claude Courtois sont tellement atypiques et hors des normes habituelles par leur expression, tant aromatique que gustative, qu’il aurait été vain pour eux de revendiquer l’appellation d’Origine Contrôlée «Touraine», ce sont donc des vins de table.

    Pour le consommateur peu éclairé la mention « Vin de Table » est rédhibitoire et celui-ci passe son chemin convaincu que la bouteille renferme une infâme bibine. L’amateur éclairé sait lui que cette mention peut être volontairement choisie par le vigneron car elle lui aura laissé carte blanche en quelque sorte, n’ayant plus les contraintes liées aux décrets des appellations d’origine. La bouteille peut donc renfermer un vin à découvrir, original par son assemblage et son équilibre, peut-être même tout simplement un très grand vin. Le nom du vigneron et le prix de la bouteille sont très souvent de bons indicateurs.

    Amateurs non-conformistes, je vous invite donc à découvrir ces vins absolument « pas comme les autres ».

  • Pierre-Jacques Druet



    Pierre-Jacques Druet
    fait partie des visionnaires, de ceux qui avant tout le monde ont de grandes idées. La sienne ? Isoler les terroirs, les grands terroirs. Ceux de Bourgueil.

    Nous sommes dans les années 80 quand cet œnologue diplômé de la faculté de Bordeaux (1971) individualise les parcelles qui sont l’équivalent de crus, si une classification existait, et utilise des cuves révolutionnaires à l’époque, de formes tronconiques c’est-à-dire avec une base plus large que le sommet de la cuve. L’extraction des tanins, notamment sur un cépage comme le Cabernet Franc qui n’en est pas avare, s’en trouve sublimé.

    Aujourd’hui les vins rares de ce vigneron, qui plus est sur des millésimes anciens, sont distribués par Frédéric Brochet et son domaine Ampelidae qui reprend également les vignes de cette figure locale du vignoble.

par page
Résultats 1 - 12 sur 14.
Résultats 1 - 12 sur 14.