En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte

Grand Sud-Ouest Il y a 8 produits.

Sous-catégories

  • Château Plaisance



    La famille PENAVAYRE cultive de la vigne sur Vacquiers, commune située sur la plus haute terrasse du Tarn (altitude 220m), depuis plusieurs générations.

    Leur activité était partagée entre le vin, l'élevage et les arbres fruitiers : une polyculture qui était assez répandue à cette époque (1870). En 1971, Louis Penavayre consacre toute son exploitation à la culture du vin. Son fils Marc, obtient son diplôme d'oenologue en 1985.

    L'association de Louis PENAVAYRE et de son fils Marc, donne un nouvel élan au domaine puisque les surfaces passent, en 1991, de 7 à 16 hectares.

    Aujourd’hui le domaine du Château Plaisance couvre 30 hectares partagés entre 5 cépages : Négrette 60%, Syrah 25%, Cabernet franc 5%, Cabernet-Sauvignon 5% et Gamay 5%.

  • Dominique Andiran



    Le Domaine Haut Campagnau de Dominique Andiran est situé en Côtes de Gascogne, dans le Gers, au pays de l’Armagnac.

    Une multitude de cépages constitue les 18 hectares du vignoble constitués à 85% de blanc.

    Le Domaine est regroupés sur 3 communes : Lauraet, Montréal et Vopillon.

    La philosophie de Dominique Andiran est la suivante : «marcher à l’instinct et faire confiance à la vigne et aux raisins», s’ensuit un travail le plus naturel et le plus traditionnel possible.

    Ces vins sont issus d'une viticulture biologique avec traitements à base de plantes pour soigner la vigne et ce depuis 1999.

    Dixit Dominique Andiran : "Moi je suis un vigneron. J'aime beaucoup passer du temps dans les vignes. Je suis d'abord éleveur de raisin. Après si le raisin a été bien élevé, le vin, ça marche tout seul".

  • Domaine Mouthes le Bihan



    Le Domaine Mouthes le Bihan est situé dans les Côtes de Duras, département du Lot-et-Garonne (47). Datant de 1937 cette appellation est située dans le prolongement de l’Entre-deux-mers (dont elle partage l’encépagement) et jouxte le Bergeracois.

    Jean-Mary et Catherine Le Bihan ont créés le domaine en reprenant de petites exploitations dont les propriétaires partaient en retraite.

    Aujourd’hui sur 27 hectares, ils pratiquent une viticulture biologique et des vinifications les moins interventionnistes possible pour simplement accompagner le raisin. Une multitude de cépages constitue le vignoble avec en blanc une dominante de Sémillon accompagné du Sauvignon, de la Muscadelle et du Chenin. Et pour les rouges le domaine possèdent majoritairement des vignes de Merlot, suivis du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon et du Malbec.

  • Les Vignerons du Brulhois



    Les Côtes du Brulhois sont au cœur de la région Sud-Ouest. Au sud-est de l’entre deux mers, entre Buzet et Fronton et le long de la Garonne, elles occupent une position centrale.

    Tout commence dans les années soixante lorsque deux caves sont créées, une dans le Tarn-et-Garonne (82) l’autre dans le Lot-et-Garonne (47).

    En 1997 ces deux caves fusionnent pour former Les Vignerons du Brulhois. Avec 45 vignerons et une moyenne de (seulement) 3,55 hectares par vigneron cette coopérative est de taille humaine.

    Dernière date importante, 2011, les Côtes du Brulhois deviennent l’AOC Brulhois.

  • Les Vignerons du Buzet

    1953, l’année où la coopérative Les Vignerons du Buzet est créée.

    1973 l’autre date importante, la naissance de l’appellation Côtes-de-Buzet qui deviendra l’AOC Buzet en 1986 sous l’impulsion de la coopérative qui produit 94% de l’appellation Buzet.

    En 2004 la coopérative s’oriente dans une démarche de respect de l’environnement (pas d’engrais chimique, installation de ruches, couvert végétal sur une grande partie du vignoble …)

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.