En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte

Côte de Nuit Il y a 20 produits.

Sous-catégories

  • Alex Gambal



    Alex Gambal
    est un américain passionné par les vins. Après une première vie dans l’immobilier aux Etats-Unis, la dégustation d’une bouteille ou plutôt d’un magnum va bouleverser sa vie : un Grand Cru Musigny 1947 dégusté en 1990.

    Changement de cap donc, direction la Bourgogne et plus précisément Beaune où il débarque trois plus tard avec sa famille.

    Lycée viticole, exportation de vins aux Etats-Unis, activité de négociant l’amène en 1997 à créer la Maison Alex Gambal.

    Mais les raisins achetés ne sont pas à la hauteur des attentes d’Alex Gambal, notamment les pratiques culturales … En 2005 la pas est franchi et la maison acquière ses premières parcelles en Bourgogne rouge village, puis en 2008 avec des vignes sur Chassagne-Montrachet. En 2011 les choses s’accélèrent avec l’acquisition de vignes de Bâtard-Montrachet et de Savigny-les-Beaune avec une conversion vers l’agriculture biologique et biodynamique. Volnay en 2014 et enfin Saint-Romain rouge et blanc (reprise du domaine Christophe Buisson) en 2015 permette au domaine de peser 12 hectares en propriété complétés par 6 hectares en négoce pour proposer au total une trentaine d’appellations.

  • Domaine Chantal Lescure



    Chantal Lescure
    , un domaine qui porte le nom de sa fondatrice. Crée en 1975 avec l’aide de son compagnon Xavier Machard de Gramont, il est depuis 1996 entre les mains de ses deux fils Aymeric et Thibault.C’est à cette date qu’arrive sur le domaine François Chavériat comme maître de chai.

    Ce dernier décide alors d’orienter le domaine vers l’agrobiologie, nous sommes en 1997.

    Aujourd’hui ce sont 18 hectares certifiés en agriculture biologique, comprenant des vins de la Côte de Beaune (14 ha) en villages et premiers crus avec des Pommard, Volnay, Beaune et Côte de Beaune et des appellations de la Côte de Nuit (4ha) dont Nuits St-Georges, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée et Corton Grand Cru.

  • Domaine Jean Féry et Fils



    Le domaine Jean Féry et Fils
    est un domaine implanté depuis fort longtemps (19ème siècle) au cœur des Hautes Côtes de nuits dans le village d’Echevronne (derrière Pernand-Vergelesses).

    Mais c’est Jean-Louis Féry qui va donner une nouvelle impulsion au domaine en s’attachant les services de Pascal Marchand (ancien régisseur du domaine de la Vougeraie).

    L’idée directrice : « un bon raisin pour faire un bon vin ». Les douze hectares du domaine sont convertis dès 2008 en agriculture biologique avec des traitements empruntés à la biodynamie (composts biologiques, décoctions de plantes et d’algues), ainsi qu’un désherbage mécanique au tracteur ou au cheval dans le Grand Cru Corton.

    Le domaine propose une vingtaine d’appellation naviguant entre la Côte de Beaune (Pernand, Savigny, Corton Grand Cru) et la Côte de Nuit (Nuits St-Georges, Morey, Vosne Romanée, Gevrey).

  • Domaine Thierry Mortet



    A la retraite de ses parents, en 1992, le domaine Mortet a été partagé en deux ; Thierry Mortet possédait alors 4 hectares. Il exploite aujourd’hui 7,3 hectares, dont 6 ha en rouge et 1,3 ha en blanc, sur 10 appellations différentes de la Côte-de-Nuit.

    La certification en agriculture biologique est officielle depuis 2010, mais les sols sont travaillés (plus de désherbant chimique) depuis 1995.

  • Domaine René Bouvier



    Le domaine René Bouvier
    c’est d’abord une histoire de famille depuis trois générations.

    Crée en 1910 par son grand-père c’est aujourd’hui Bernard Bouvier qui est aux commandes depuis 1992.

    Implanté à Gevrey-Chambertin le domaine compte 17 hectares de vignes sur les plus belles appellations de la Côte-de-nuits.

    Bernard Bouvier peut également compter sur un patrimoine de (très) vieilles vignes jusqu’à 90 ans.

    Ces dernières sont parfaitement mises en valeur par une viticulture attentive en cours de certification vers l’agriculture biologique.

    Homme peu loquace et un peu sur la réserve, ce sont ses vins qui s’expriment pour lui. Et avec quelle verve et quel panache. La définition, l’essence même de la (grande) Bourgogne coule à travers ses vins : élégance, finesse, fraîcheur, droiture tout en étant intense avec un grain de tanin et un touché de bouche magique. La grande classe, un charme fou et irrésistible, la Bourgogne telle qu’on la rêve.

par page
Résultats 1 - 12 sur 20.
Résultats 1 - 12 sur 20.