En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Les Vins du Lac

Une expérience unique,

Immerger des bouteilles de vin au fond du lac d’Annecy pendant un an, à plus de 20 m de profondeur ! Une idée farfelue, une opération de marketing de plus ?
Réponse : ni l’une, ni l’autre.
L’idée m’est venue d’un ami vigneron qui l’avait expérimentée avec bonheur plusieurs fois en mer. Alors, comment résister quand l’écrin e...

Une expérience unique,

Immerger des bouteilles de vin au fond du lac d’Annecy pendant un an, à plus de 20 m de profondeur ! Une idée farfelue, une opération de marketing de plus ?
Réponse : ni l’une, ni l’autre.
L’idée m’est venue d’un ami vigneron qui l’avait expérimentée avec bonheur plusieurs fois en mer. Alors, comment résister quand l’écrin est aussi beau. De belles montagnes (les Dents de Lanfon, la Tournette, …), qui enserrent un lac à l’eau si pure.

Et puis, l’intérêt est bien réel comme le prouvent les nombreuses dégustations comparatives depuis juin 2016, tout autant que les commentaires enthousiastes des clients. Les vins du lac ont bien quelque chose en plus, quelque chose de différent. Ils ont grandement profités de leur séjour à une température comprise entre 5 et 8°C, en absence d’oxygène. Ils ont gardé ou plutôt retrouvé leurs arômes fruités et floraux de jeunesse, tout en gagnant en opulence et en suavité. Les vins blancs explosent littéralement en bouche, quant aux vins rouges ils montrent une bouche charnue et tendre à la fois avec un grain de tanins des plus délicats. Et pour couronner le tout, de longues finales rafraîchissantes. En résumé, des vins droits, précis, frais, riches, au toucher soyeux, très différents des mêmes vins conservés en cave qui n’en restent pas moins des vins attachants.

Actuellement, quelques 300 bouteilles de vins blancs et rouges de différents vignobles français et étrangers reposent par 22m de profondeur et autant sont en cave. Un jour de juin 2019 (la date exacte n’est pas encore décidée), ces bouteilles seront remontées et une grande dégustation comparative entre les vins du lac et les vins en cave sera organisée, pendant que de nouvelles bouteilles prendront le chemin des profondeurs.

Les vins sont toujours vendus par lots de deux (lac et cave) pour s’amuser à les comparer et pourquoi pas lors d’une dégustation « à l’aveugle », à les reconnaître. Il reste quelques beaux flacons de l’immersion 2017 en vente et vous pouvez d’ores et déjà réserver ceux de 2018 (qui sont donc encore au fond du lac).

Sachez enfin que chaque année, une partie du bénéfice est remis à une ou plusieurs associations qui fournissent une assistance humanitaire ou qui travaillent pour la protection animale ou de l’environnement. Un chèque de 1500,00€ fut remis le samedi 9 juin 2018 à l'OABA.

Si vous souhaitez découvrir la liste des vins immergés actuellement, voire effectuer une réservation à un prix «Primeur», c'est-à-dire préférentiel (les bouteilles étant disponibles courant du mois de juin 2019), envoyez votre demande à info@club-oenopion.com

Détails

Les Vins du Lac Il y a 3 produits.

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.