En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. Pour en savoir plus : Site de la CNIL
J'accepte
Domaine des Rutissons



Tout a débuté avec 40 ares de vieilles vignes de Verdesse, un cépage blanc autochtone de la vallée de l’Isère.

Il n’en fallait pas plus à Laurent Fondimare pour se lancer dans une aventure qui le porterait bien au-delà de ce qu’il avait imaginé : refaire vivre les cépages historiques, aujourd’hui appelés cépages patrimoniaux, des coteaux abrupts...



Tout a débuté avec 40 ares de vieilles vignes de Verdesse, un cépage blanc autochtone de la vallée de l’Isère.

Il n’en fallait pas plus à Laurent Fondimare pour se lancer dans une aventure qui le porterait bien au-delà de ce qu’il avait imaginé : refaire vivre les cépages historiques, aujourd’hui appelés cépages patrimoniaux, des coteaux abrupts et sauvages de la vallée du Grésivaudan. Cette vallée du Grésivaudan qui adossée au massif de la Chartreuse s’étale du nord de Grenoble jusqu’à Pontcharra.

Cette redécouverte de cépages endémiques va se faire progressivement par l’acquisition de parcelles de vieilles (voir très vieilles, plus de 100 ans) vignes souvent exploitées par des particuliers pour leur consommation en vin de table.

Mais petit à petit, de dizaine d’ares en dizaine d’ares rachetés, loués, entretenus pour préserver ce patrimoine formidable, vivant de vieux cépages isérois oubliés (Persan, Etraire de la Dhuy, Verdesse, Joubertin, Peloursin, Servanin, Cugnette (Jacquère) ou encore Galopine de la Tronche (Viognier)) le domaine prend forme.

Ainsi en 2012 Wilfrid Debroize rejoint officiellement Laurent au Domaine des Rutissons, à St Vincent de Mercuze, qui après de nombreuses replantations de parcelles disséminées atteint aujourd’hui les 5,3 hectares.

Les replantations ont pu être effectuées grâce à une sélection massale sur les rameaux des vignes retrouvées çà et là sur lesquelles veillent nos deux vignerons passionnés (et passionnants).

Détails

Domaine des Rutissons Il y a 3 produits.

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.