Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Vins bios
Les vins bio et naturels sont produits par des vignobles certifiés pour utiliser des méthodes d'agriculture biologique. Le vin biologique est produit sans utiliser de produits chimiques, ce qui explique pourquoi la plupart des établissements vinicoles ne le font pas. Cela signifie que généralement, la plupart des vins que vous trouvez dans votre supermarché ne sont pas naturels ! Achetez en ligne le meilleur vin bio et naturel ou en magasin chez votre caviste Wine & Vin Shop.
Il y a 121 produits.
Les vins bios pour une consommation écologique !
Le vin bio peut être fabriqué avec différents raisins comme le zinfandel, le cabernet sauvignon et le chardonnay. Ces types de raisins poussent sur des vignes qui n'ont pas été pulvérisées ou traitées avec des pesticides ou des herbicides. La façon dont les raisins poussent détermine le type de saveur du produit final. Ce type de raisin peut facilement résister aux maladies et aux parasites. Il est également plus résistant aux conditions climatiques extrêmes telles que les sécheresses et les fortes pluies, qui peuvent affecter la qualité de la viticulture.
Optez pour du vin bio sans sulfites !
La production des vins bios sans sulfites implique généralement l'absence d'utilisation de sulfites ou d'autres produits chimiques au cours du processus. Toutefois, certains vins que vous trouvez dans votre supermarché local peuvent contenir des sulfites en raison des lois qui les obligent à les mentionner sur l'étiquette. Le dioxyde de soufre est utilisé comme agent de conservation car de nombreux types de bactéries sont incapables de survivre dans un environnement à très faible teneur en oxygène. Cela empêche la détérioration causée par des bactéries ou des moisissures qui pourraient se développer après la récolte, même si la fermentation a cessé. Selon la quantité de dioxyde de soufre utilisé, lorsque vous ouvrez la bouteille, il peut sentir l'allumette ou l'œuf pourri.
Le vin biologique est plus sain pour vous !
De nombreux vignerons qui produisent leur vin selon les méthodes de l'agriculture biologique n'ajoutent pas de sulfites. Toutefois, certains producteurs ajoutent du dioxyde de soufre à très faible dose pour conserver le vin rouge et rosé bio Provence qu'ils produisent. Il a été démontré que les vins biologiques réduisent le taux de cholestérol en raison de leur teneur élevée en antioxydants. Une étude réalisée récemment a révélé que les vins bios contiennent certains composés appelés " flavonoïdes " qui peuvent être bons pour votre système cardiovasculaire et améliorer la circulation sanguine dans tout le corps. Ce type de vin peut également offrir des avantages nutritionnels en raison de sa forte concentration en minéraux tels que le potassium, le magnésium et le fer.
Alors, un produit (un vin) bio est-il meilleur qu’un autre ?
Le vin bio contribue à la protection de l’environnement
Les avantages du vin biologique vont au-delà du buveur individuel et englobent l'environnement dans son ensemble. La production de vin est un processus à forte consommation d'eau. Il faut environ 600 litres d'eau pour produire un litre de vin. La production de vin biologique permet de réduire la quantité d'eau nécessaire, car l'agriculture n'utilise pas d'engrais ou de pesticides chimiques. En outre, les établissements vinicoles biologiques utilisent souvent des matériaux recyclés dans leur construction et leur emballage, ce qui contribue à réduire la consommation d'eau et les déchets.
Les vins biologiques contribuent à améliorer la biodiversité végétale et animale
La production de vin peut être nuisible à l'environnement en raison des effets du changement climatique, de la déforestation et de la dégradation des sols. Les établissements vinicoles biologiques utilisent des méthodes d'agriculture biodynamique qui favorisent la biodiversité dans les écosystèmes agricoles. Le vin bio étant produit avec des engrais naturels tels que la matière organique compostée, il ne provoque pas d'érosion des sols ni de lessivage des nutriments dans les eaux souterraines. En outre, de nombreux producteurs permettent aux plantes et aux animaux de retourner dans les vignobles après la récolte, ce qui constitue un habitat pour les insectes pollinisateurs et les petits mammifères. Ces organismes jouent un rôle essentiel dans l'agriculture durable car ils contribuent au cycle des nutriments et aux relations prédateur-proie.
Le vin a un meilleur goût que le vin conventionnel
Si vous êtes un buveur de vin, il est probable que vous ayez été confronté au débat sur les vins bios et traditionnels. Ce débat est alimenté par des informations erronées et contradictoires qui peuvent prêter à confusion.
Le vin biologique peut avoir un meilleur goût grâce à l'absence de produits chimiques utilisés dans leur processus de production, dont il a été démontré qu'ils provoquent de la fatigue, des maux de tête, des allergies et même des cancers chez certaines personnes. Le fait de laisser le vin se développer naturellement lui permet de faire ressortir sa véritable saveur.
Les vins organiques sont plus sûrs pour votre santé, mais ils contribuent également à protéger l'environnement et la biodiversité en n'utilisant pas d'engrais chimiques ou de pesticides dans les méthodes agricoles.
Osez les grands crus avec le vin bio !
Avec l'arrivée des fêtes, le vin rouge revient sur la table pour agrémenter les plats délicieux de l'hiver. Et si vous êtes un amateur de vin, pourquoi ne pas emmener vos papilles à l'aventure et tester de nouvelles saveurs ?
Que ce soit le vin bio de Bordeaux ou le vin bio Alsace, vous pouvez retrouver le goût inaltéré du raisin et tout le savoir-faire du vigneron sur celui-ci. Le goût et l'authenticité sont des mots clés lorsqu'il s'agit de vin rouge bio. La méthode de culture du raisin et surtout le mode de vie des vignes jouent un rôle majeur dans sa qualité - ou plutôt son caractère unique - que l'on ne retrouve nulle part ailleurs sur terre, car le sol et le microclimat de chaque vignoble donnent aux vignes une empreinte très particulière.
En plus de la singularité des raisins, seuls des processus naturels sont utilisés pour élaborer les vins de la marque. Cela signifie que le vigneron n'utilise que de l'eau, des levures et du temps pour élaborer ses vins.
Enfin, ce qui rend les vins biologiques vraiment uniques, c'est qu'il s'agit de produits alimentaires fabriqués dans le respect de la nature... Et surtout des produits naturels, sans ajout de produits chimiques lors de leur transformation.