Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Vins biodynamiques
Les vins biodynamiques sont l'une des pratiques viticoles les plus durables et écologiques. Ils sont produits à partir de ressources naturelles et renouvelables qui n'ont pas été modifiées ou transformées chimiquement. Lorsque les vins biodynamiques sont mis en bouteille, ils peuvent être conservés jusqu'à deux ans avant d'être consommés, afin de permettre à leur profil aromatique de mûrir. Le vin en biodynamie contient également moins de sulfites que le vin traditionnel, ce qui le rend plus facile à digérer. Si vous êtes à la recherche d'une bonne bouteille de vin, optez pour la biodynamie !
Choisissez alors votre vin biodynamique par couleur ou par vignoble et découvrez même les vins du monde sélectionnés soigneusement par votre caviste à vin Wine & Vin.
Il y a 26 produits.
Qu'est ce qu'un vin biodynamique ?
Les vins biodynamiques sont des vins qui sont cultivés et récoltés dans un vignoble biologique en respectant l'environnement. Ils n'utilisent pas de pesticides mais s'appuient plutôt sur des méthodes de culture naturelles. Les vins biodynamiques sont produits à partir de raisins biologiques qui poussent dans un vignoble traité comme un organisme vivant, où tous les aspects de l'environnement, du sol à l'atmosphère en passant par les ruches et les étangs, sont pris en considération. En plus d'être bénéfique pour la santé, certains pensent que la biodynamie permet de produire des vins plus savoureux. Il convient toutefois de noter que certaines personnes peuvent préférer la biodynamie parce qu'elles se sentent davantage liées à leurs sources alimentaires lorsqu'elles consomment des aliments tels que le vin, ce qui explique pourquoi la biodynamie peut les séduire à un niveau plus émotionnel.
L'élaboration des vins biodynamiques
Contrairement aux pratiques agricoles commercialisées (comme celles utilisées pour les raisins destinés aux vins non biologiques), les vins biodynamiques sont produits à partir de raisins issus de l'agriculture biologique dans un environnement naturel. Les raisins sont récoltés à leur apogée dans la fraîcheur de la nuit et placés dans une cave de vinification ou de vignoble pour fermenter naturellement. En outre, les vins biologiques peuvent être vieillis jusqu'à deux ans avant d'être mis en bouteille, ce qui permet aux arômes de mûrir naturellement. À l'inverse, les vins non biologiques sont fabriqués à partir de jus de raisin fermenté artificiellement dans de grandes cuves en acier inoxydable, puis souvent expédiés immédiatement après leur traitement afin de ne pas perdre prématurément leurs arômes.
· Les préparations dynamisées : ce sont des substances à base de fumier ou de silice de corne, qui permettent de renforcer la vie sous la vigne. Le fumier et la silice seront introduits dans une corne de vache et enfouis dans le sol.
· Les préparations à base de compost : Les vins biodynamiques utilisent une variété d'engrais organiques qui encouragent la vie microbienne du sol, plus qu'une simple utilisation de fumier.
· Les tisanes et autres préparations à base de plantes : Les agriculteurs biodynamiques les utilisent pour renforcer l'action de leur compost, ce qui est une pierre angulaire de la biodynamie.
Les vins biodynamiques sont-ils plus savoureux ?
La question de savoir si le vin biodynamique a meilleur goût que le vin traditionnel a été largement débattue par les enthousiastes comme par les sceptiques. Il convient de noter qu'un aspect important de la dégustation de tout type de vin (biologique, non biologique ou autre) est le goût personnel. Les vins biodynamiques sont généralement considérés comme ayant un profil aromatique plus complexe que la plupart des vins traditionnels, ce qui peut être attribué à la qualité du sol. Beaucoup de gens pensent que les raisins les plus savoureux sont cultivés dans des sols plus sains, mais ce n'est pas toujours vrai. Un sol organique sain, plein de micro-organismes, de bactéries et de minéraux, améliore effectivement les saveurs du raisin, mais tous les sols sains ne produisent pas de grands raisins. Il faut donc savoir que la viticulture biodynamique fait partie intégrante du développement du goût, car elle produit des vignes vigoureuses aux racines solides, capables d'absorber plus efficacement les nutriments du sol. Cela signifie que les saveurs d'un vin biologique issu de raisins cultivés en biodynamie sont généralement plus prononcées que celles de son homologue traditionnel.
Avantages du vin biodynamique
Le vin biodynamique présente le meilleur goût
La viticulture biodynamique est censée fournir un sol plus sain qui produit des raisins de meilleur goût.
Le vin biodynamique est une alimentation plus sûre
Dans le cadre de l'agriculture en biodynamie, aucun pesticide n'est pulvérisé sur les cultures. Cela signifie que vous n'êtes pas exposé à des produits chimiques lorsque vous consommez ce type de vin.
Le vin biodynamique est meilleur pour l'environnement
Contrairement aux pratiques viticoles traditionnelles, les vins biodynamiques sont cultivés dans des vignobles non intensifs, gérés de manière biologique, qui ont peu d'impact sur l'environnement immédiat. Cela signifie que les vins biodynamiques ont un impact environnemental moindre que les autres vins actuellement proposés aux consommateurs. Il est également important de savoir que l'utilisation de pesticides et d'autres produits chimiques agricoles peut nuire aux abeilles, qui sont responsables de la production de délicieux vins biodynamiques.
Des pratiques agricoles plus durables du vin biodynamique
En effet, les vignes cultivées en biodynamie sont exploitées de manière durable - l'utilisation du compostage biodynamique a un effet bénéfique sur la vie microbienne sous le sol, ce qui réduit les maladies et rend les plantes plus saines plus longtemps.
En outre, les vins biodynamiques utilisent très peu d'eau pendant les vendanges, cela signifie que vous pouvez déguster votre vin biodynamique préféré sans vous sentir coupable de gaspiller trop de ressources.
La viculture biodynamique est le meilleur bien-être des animaux
Selon une étude récente menée par un viticulteur biologique en Italie, il existe un lien avéré entre la santé des plantes et le bien-être des animaux. Les vignes ont reçu des préparations de compost biodynamique pendant une période de neuf ans, ce qui a permis d'obtenir des vignes plus saines qui ont prospéré dans des conditions d'agriculture biodynamique. En outre, il a été observé que plus de 60 % des insectes trouvés sur les feuilles de vigne étaient des insectes bénéfiques - abeilles comprises - contre seulement 10 % sur les vignes traditionnelles. Cela signifie que la production de vin en biodynamie a non seulement des effets positifs sur les êtres humains, mais aussi sur les animaux dans leur environnement naturel.