Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Paiement sécurisé, et livraison offerte *
(* à partir de 250 € TTC de commande)
Culture raisonnée
La culture raisonnée est une forme de production de vin respectueuse de l'environnement qui présente de nombreux avantages tant pour l'environnement que pour l'économie. Elle est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, puisque plus de 50 % des vignobles français pratiquent aujourd'hui une forme de viticulture raisonnée.
Choisissez alors votre vin par couleur ou par vignoble et découvrez même les vins du monde sélectionnés soigneusement par votre caviste à vin Wine & Vin Shop.
Il y a 47 produits.
La culture raisonnée : Une démarche de préservation de l’environnement
La culture raisonnée est une démarche de préservation de l’environnement certes, mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Et pourquoi devriez-vous vous y intéresser ?
C'est quoi la viticulture durable ?
La viticulture raisonnée consiste à cultiver des raisins de manière à préserver la santé de l'environnement pour les générations futures. Cela implique de réduire la pollution, de préserver l'eau, le sol et la biodiversité, d'être économe en énergie, de réduire le bruit et de respecter le paysage.
Certains de ces principes sont similaires à ceux de l'agriculture biologique, mais la culture raisonnée vin va encore plus loin en se concentrant sur le développement d'écosystèmes synergiques où les vignes sont nourries plutôt que considérées comme des cultures à récolter à tout prix.
Un nombre croissant de vignobles pratiquent la viticulture raisonnée, de sorte que vous pouvez trouver des vins élaborés sans pesticides ni herbicides. Ils sont également plus sains pour l'homme ! Les raisins cultivés de manière durable ne sont pas traités avec des produits chimiques et n'ont donc pas besoin d'être arrosés autant que les raisins cultivés de manière conventionnelle. Cela signifie que l'on utilise moins d'eau et que les viticulteurs contribuent à la protection de l'environnement.
La viticulture raisonnée se concentre également sur la prévention de l'érosion des sols, le maintien de sols sains avec de bons niveaux de matière organique et l'utilisation d'engrais naturels au lieu d'engrais synthétiques. Les sols sains sont nécessaires à la bonne santé des vignes.
Quels sont les avantages de la culture raisonnée ?
Que vous buviez du vin pour des raisons de santé ou simplement parce qu'il a bon goût, la consommation de vins produits de manière raisonnée peut présenter de nombreux avantages, tant pour votre corps que pour votre portefeuille.
· Conservation de l'environnement
Il s'agit là de l'essence même de la viticulture raisonnée. Il n'est donc pas surprenant que ce secteur d'activité se soit engagé dans la voie de la conservation de l’environnement. Ce ne sont pas que des paroles en l'air. La culture raisonnée produit des raisins sains sans avoir recours aux herbicides et aux pesticides. Ces produits chimiques sont nocifs pour les écosystèmes environnants, il est donc préférable de les éviter par tous les moyens. Il existe également de nombreux autres moyens de produire naturellement des raisins plus sains.
Au lieu de créer de grands vignobles industriels qui polluent les environs avec leurs machines et leurs gaz à effet de serre, la viticulture raisonnée crée de plus petites parcelles où les vignes poussent en harmonie avec la nature plutôt que de la détruire comme le fait la viticulture conventionnelle.
· Des vins plus sains
Il est désormais bien établi que les vins issus de pratiques de viticulture raisonnée contiennent des concentrations plus élevées de composés phénoliques ou d'antioxydants, qui peuvent contribuer à protéger l'homme contre des maladies chroniques telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires. Les composés phénoliques présents dans les vins ont également la capacité de combattre l'inflammation et le cancer.
Si vous voulez des vins qui sont non seulement plus sains, mais aussi plus savoureux, la viticulture raisonnée est faite pour vous ! Les raisins issus de la viticulture durable doivent être sains et délicieux. S'ils ont bon goût, cela signifie qu'ils ont été cultivés correctement dans un environnement sain, sans produits chimiques ni pesticides.
· Une meilleure durée de conservation
Les raisins issus de la viticulture durable n'ont pas besoin d'autant de traitements pour les aider à survivre pendant leur voyage du vignoble à votre verre de vin. Cela signifie une meilleure durée de conservation et un impact moindre sur l'environnement pendant le transport. Pour les amateurs de vin comme pour les vignerons, cela peut être très bénéfique.
· Une occasion d'économiser de l'argent
Il est compréhensible que de nombreuses personnes ne puissent pas se permettre d'acheter des aliments ou du vin biologique. Cependant, si vous pouvez vous le permettre, pourquoi ne pas acheter des produits durables ? Après tout, ils ont vraiment meilleur goût et vous gardent en meilleure santé que ceux produits de manière conventionnelle. La viticulture raisonnée est un type de production plus coûteux, car elle nécessite davantage de soins dans les vignobles et différentes technologies pour transformer le raisin en vin. Ce coût plus élevé est compensé par les avantages pour la santé des vins issus de pratiques de culture raisonnée ainsi que l'impact positif qu'ils ont sur l'environnement.
· Un mode de culture éco-responsable
Lorsque vous achetez des vins issus de culture raisonnée, vous soutenez la conservation de l'environnement. La viticulture raisonnée consiste à préserver les sols, les sources d'eau et même la faune des zones environnantes qui sont souvent détruits par les pratiques viticoles conventionnelles.
Afin de maintenir l’équilibre naturel de l’environnement, la viticulture durable nécessite quelques étapes supplémentaires au cours du processus de culture du raisin et de fabrication du vin.
Donc, si vous voulez boire des vins savoureux qui sont bons pour votre santé et qui contribuent à protéger l'environnement pour les générations futures, optez des vins produits de manière durable !
· Les vins bios sont meilleurs pour l'économie
La viticulture raisonnée est pour l'instant une niche dans l'industrie du vin, mais elle se développe. La demande sans cesse croissante des défenseurs de l'environnement et des consommateurs pour des produits biologiques pousse de plus en plus de viticulteurs à adopter des pratiques durables. Bientôt, il y aura un point de basculement où les vins conventionnels ne pourront plus répondre à la demande du marché, d'autant plus que les vins produits de manière durable ont meilleur goût. Cela signifie que les gens les achèteront plutôt que les vins produits de manière conventionnelle, ce qui se traduira par une économie respectueuse de l'environnement.
Enfin, vous devriez vraiment envisager de passer au vert lorsque vous boirez votre prochain verre de vin ! Si vous voulez des raisins plus sains et des vins qui ne détruisent pas l'environnement et ne nuisent pas aux animaux pendant le processus de culture du raisin, la viticulture raisonnée et les vins biologiques sont faits pour vous.