Le Blog Wine et Vin Shop

14

mai

2022

<p>Français, local et BIO !!! Les Whiskies SEQUOIA du nom de l'arbre centenaire de la cour de l'ancienne magnanerie.</p> <div class="MOdxS" style="margin:0px;padding:0px;border:0px solid #000000;font-size:14px;line-height:inherit;font-family:'-apple-system', BlinkMacSystemFont, 'Segoe UI', Roboto, Helvetica, Arial,...

02

avril

2022

<p>Marsanne et Viognier au milieu des prêles et des arbres qui préservent la fraîcheur des fruits : arômes de fleurs blanches, cocktail de fruits, reflets mielleux, vivacité, des fruits, des fruits, des fruits.... pour un après-midi de printemps sous le cerisier en fleurs.</p>

04

mars

2022

<p>C'est le K-Berné-Franc, tout de blanc vêtu !</p> <p>Arômes de pêche, agrumes, cassis.</p> <p>Quelle douceur, mordant , légèreté !</p> <p>Définitivement déroutant avec ses 12 grs de sucre résiduel.</p> <p>Le Vin Mystère est un vin blanc d'exception par excellence !</p>
Pierre Galet1 dans son « Dictionnaire encyclopédique des cépages » écrit que ce cépage n’a aucun lien avec l’encépagement français. Il aurait été introduit de l’île de Chypre lorsque Louis 1er de Savoie épousa à Chambéry le 1er novembre 1433, Anne de Lusignan, fille du roi de cette île, qui l’aurait apporté dans sa dot. Pour Pierre Galet,…

09

déc.

2021

Quelques précautions élémentaires et un matériel minimum vous permettront de préparer vos vins pour en tirer le plus grand plaisir. A chaque vin sa température idéale Les vins blancs secs et les vins rosés : entre 10 et 13°C. Les vins blancs liquoreux : vers 10°C. Les vins doux naturels et les vins de liqueurs blancs: entre 10…

09

déc.

2021

D’une manière très générale, on peut définir un terroir comme une aire naturelle caractérisée par des aptitudes agricoles spécifiques, dues au climat local et à la nature du sol. Le sol est caractérisé par l’altération de la roche mère appartenant à un étage géologique donné. Ainsi, contrairement à une croyance très largement partagée, la définition…

09

déc.

2021

Une expérience unique En moins de deux ans, l’immersion des bouteilles dans le lac d’Annecy est devenue une manifestation attendue par de nombreux amateurs de vins (mais pas que), de toute l’agglomération annécienne et au-delà, jusqu’à Genève. Cette immersion aiguise la curiosité de toutes les personnes, qu’elles soient venues au port de Sevrier voir les…

09

déc.

2021

Il est très certainement originaire d’Aragon. Au XVème siècle, l’expansion du royaume aragonais lui aurait fait gagner le Roussillon. De là, il migra en Languedoc, puis dans sud de la Vallée du Rhône et enfin en Provence. C’est un cépage qui donne ses meilleurs résultats lorsqu’il est cultivé sur des coteaux couverts de schistes. Sur…

09

déc.

2021

Cela n’est plus un secret pour personne, le vin rosé est à la mode. En moins de trente ans sa consommation a quasiment triplé* dans l’hexagone ! Et cet engouement pour ce type de vin a largement dépassé nos frontières. Synonyme de chaleur, de moment de détente, voire de fête, le rosé se boit maintenant toute…